• Audie Murphy (1924-1971)

    Héros authentique.

    Audie MurphyNé Audie Leon Murphy le 20 juin 1924 à kingston au Texas, dans une famille d'ouvriers agricoles. Après de courtes études il s'engage dans l'infanterie et devient un héros pendant la seconde guerre mondiale. Ainsi, en Alsace, lors des batailles de la "Poche de Colmar", il défendit sa position et organisa la contre-offensive de son unité, obligeant les blindés allemands à se retirer.

    Revenu à la vie civile, il tourne un premier film avec Alan Ladd en 1948, Retour sans espoir de John Farrow. Se spécialisant dans le western et le film de guerre, il devient dans les années 50 une star adulée du public, dirigé par John Huston ou Budd Boetticher. En 1955, il interprète son propre rôle devant la caméra de Jesse Hibbs, d'après son autobiographie : L'Enfer des Hommes.

    Audie Murphy produit et écrit les scenarii de pluisieurs de ses film ; son meilleur rôle est dans Un Américain bien tranquile de Joseph L. Mankiewvicz.

    En 1961, il interprète le detective Tom Smith à la TV dans Whispering Smith sur CBS. Mais alors que les derniers films d'Audie sont des échecs, il est victime d'un homme d'affaire pAudie Murphyeu scrupuleux ; il tente un come-back en produisant et interprétant un Jesse James vieillissant dans Qui tire le premier de Budd Boetticher, mais l'acteur décède dans un accident d'avion le 28 mai 1971 près de Roanoke en Virginie, avant la sortie du film sur les écrans.

    Héros de guerre, récipiendaire de près d'une trentaines de médailles, dont trois Purple Heart, la Légion d'honneur et la Medal of Honnor, Audie Murphy est enterré au cimetière national d'Arlington (Washington DC).

     

    « Une nouvelle rubrique !L'autre Jack ! »

  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Juillet 2012 à 19:43

    Cet homme est un acteur incontournable du western et un peu du film de guerre, on peut difficilement l'ignorer, pourtant, il n'était pas particulièrement intense ou marquant. Les westerns d'Audie Murphy, je parle pour la France, étaient largement distribués en ville et en province dans les années cinquente-soixante et, bons ou non, formèrent le goût de beaucoup de jeunes pour le genre que nous aimons. Sa principale qualité pour moi, réside là.

    2
    Mardi 31 Juillet 2012 à 21:04

    J'ai sûrement vu certains de ses westerns quand j'étais enfant (le temps béni où la TV passait au moins un western par semaine). Aujourd'hui, je redécouvre tous ces "westerners" un peu oubliés (Murphy, Ladd...).

    3
    lemmy Profil de lemmy
    Mardi 31 Juillet 2012 à 21:50

    Cela me fait plaisir que tu consacres quelques lignes à Audie Murphy, que j'ai connu tout d'abord pour ses exploits de guerre (vu ma région). Il y a peu d'acteurs qui ont des monuments de guerre construits en leur honneur. Il est le grand mal-aimé des "westerners" par la critique française classique (Ladd était plutôt bien vu). Mon volume "Tel-Gallimard" de "Le western" le décrit sous la plume de Pierre Domeyne comme un "minus aux yeux glauques et aux joues pendantes" et attend que "la balle signée X atteigne enfin son but et nous débarrasse de cet ersatz de la dévirilisation du héros de western". Comme je lisais et relisais ce gros ouvrage, ces mots m'avaient marqué alors même que je n'avais jamais vu aucun film de cet acteur qui fut le soldat le plus décoré de la seconde guerre. Comme quoi, le cinéma n'est qu'illusion et un Wayne qui ne fit pas son service militaire est plus viril qu'un Murphy.


    Hier soir, j'ai justement regardé le remarquable "La fort de la dernière chance" avec Murphy, dans lequel il est le seul homme parmi une cinquantaine de femmes dans une mission attaquée par des indiens. Tavernier, dans les bonus, raconte que John Milius admire Audie Murphy et qu'il lui avait dit que Murphy était probablement le seul acteur qui était devenu acteur car il avait tué des dizaines de personnes. Et je crois qu'il est le seul acteur à avoir interprété - dans "L'enfer des hommes" - son propre rôle dans l'adaptation de sa célèbre autobiographie.


    Après vision de plusieurs de ses films, il ne mérite pas sa mauvais réputation. De "Une balle signée X" à "La charge victorieuse" au "Vent de la plaine" en passant par "Le fort de la dernière chance", il prouve son talent, alors que Murphy disait lui-même de lui qu'il n'avait aucun talent. Je me suis procuré la plupart de ses westerns parus chez Sidonis et d'autres.

    4
    Mardi 31 Juillet 2012 à 22:03

    Très joli commentaire, mon cher Lemmy. Sur Wikipédia (où j'ai trouvé le materiau de base de mon article), il y a toute une partie consacrée à son exploit dans la "Poche de Colmar". J'en ai fait un résumé, mais c'était édifiant !! Un vrai héros !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Jeudi 2 Août 2012 à 08:50

    " Les cavaliers de l'enfer", avec Audie Murphy, est une bonne introduction pour faire connaissance avec lui.

    6
    Jeudi 2 Août 2012 à 08:57

    J'ai déjà chroniqué Les Cavaliers de l'enfer dans la rubrique "Autres westerns". Un bon film, en effet.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :