-
Un nommé Cable Hogue (1970)
Une fable sur la fin du far west...
Le prospecteur Cable Hogue (Jason Robards) est abandonné dans le desert par ses associés Taggart (L.Q. Jones) et Bowen (Strother Martin). Alors qu'il est près de mourir, il découvre une source, et lorsqu'il comprend qu'elle se trouve sur le trajet de la dilligence, il y voit le moyen de faire fortune... Et de planifier sa vengeance.
Un nommé Cable Hogue, de Sam Peckinpah (1970), n'est pas seulement un western, c'est le destin d'un homme qui a décidé de vivre à rebour de ses semblables. Hogue n'aime pas la ville, bien qu'il ait compris que pour faire fructifier son puits, il lui faut l'apport du banquier. Jason Robards est excellent en vieux prospecteur finaud et têtu, et s'il arrive à ses fins dans ce desert, c'est peut-être parce qu'il sait vivre de peu, se contenter de ce qu'il a, et surtout qu'il a ce désir de se venger de ses anciens associés.
La jolie Stella Steven est une prostituée piquante mais touchante dans son rêve d'aller à San Francisco ; David Warner est un prédicateur opportuniste qui aime à "consoler" les jeunes femmes desespérées... Jusqu'à ce qu'il tombe sur un mari peu enclin à partager !
Il y a en effet des scènes de pures comédies, des effets d'acceleration de l'image et des dialogues bien senti et savoureux.
Si Hogue finit par retrouver ses anciens associés, s'il va réussir sa vengeance, cela se passe en 1908, et l'apparition de la première voiture automobile qui traverse le desert va signifier à notre héros qu'il n'a plus rien à faire là ; c'est d'ailleurs, de manière ironique, une voiture qui aura raison de Cable Hogue, lui qui a survécu au desert, aux escrocs, aux voleurs et même aux serpents...
-
Commentaires
3DANIEL.Mardi 1er Octobre 2013 à 21:28Et d ailleurs cette photo est la copie conforme ( hors nudité) de celle de Linda Evans dans "Tom Horn".Hommage a Peckinpah peut etre..
Un hommage à Peckinpah ? Peut-être bien... J'ai préparé un post à ce sujet qui paraitra demain.
Merci, Daniel !
5KinskiklausMercredi 2 Octobre 2013 à 08:27Copie conforme DANIEL? Si tu retires la nudité tu retires tout, voyons! Je ne l'ai appris qu'il y a peu de temps, Stella Stevens est la mère d'Andrew Stevens, acteur dans une multitude de séries B plus ou moins oubliables. On peut aussi le croiser dans un excellent épisode de Columbo.
6DANIEL.Mercredi 2 Octobre 2013 à 15:27Tu as raison..Et puis Stella Stevens c est autre chose que la guindée Linda Evans.Andrew Stevens? le meme qui a joué dans un polar avec Charles Bronson?Si oui alors on peut dire qu il a hérité des genes de sa mère....pour le physique bien sur...parce que pour le talent....
7KinskiklausMercredi 2 Octobre 2013 à 15:47Oui Daniel, on parle bien du même Andrew Stevens. Drôle de carrière que la sienne. Personnellement, je ne le trouve pas mauvais acteur du tout.
8DANIEL.Mercredi 2 Octobre 2013 à 17:36En fait je le connais très peu mais il me semble qu il jouait aussi dans la série "Dallas"....comme Brad Pitt d ailleurs.Je me demande bien ce qu il est devenu..tout comme sa mère.
9BurtJeudi 3 Octobre 2013 à 01:27Moi aussi, j'aime beaucoup ce western de Peckinpah au ton plutôt drôle. Jason Robards y est excellent, et Stella Stevens très craquante. Il faut que je le revisionne...
Ajouter un commentaire
Merci Val pour ce très bel hommage rendu à un chef-d'oeuvre méconnu. Son casting est parfait, Jason Robards, David Warner et la plantureuse Stella Stevens forment un trio tragi-comique. L'un de mes Peckinpah préféré. Merci aussi pour la très agréable photo de Stella dans son bain.