-
The Queen (2006)
Helen Mirren royale
31 aout 1997. Lady Diana vient de mourir dans un accident à Paris. Alors que la famille royale est en vacance à Balmoral, Elisabeth II (Helen Mirren) se refuse à rentrer dans la capitale britannique pour rendre hommage à son ex-belle fille. Le Premier Ministre Tony Blair (Michael Sheen), qui a prit ses fonctions quelques mois auparavant, va alors tenter de convaincre la souveraine de se joindre au deuil de tout un pays.
The Queen de Stephen Frears est un film intéressant par l'étude de caractère qu'il propose. Nous avons d'un côté un Tony Blair qui demande à ce que chacun l'appelle par son prénom, et de l'autre une famille royale coincée dans des siècles de traditions sclérosées, qui ne comprends pas comment une femme qui a dynamité le protocole puisse, par-delà la mort, continuer à les emm... de la sorte.
Mais si au départ nous avons une Elisabeth hautaine et froide, en quelques plans, quelques scènes, le vernis craque, nous voyons une femme qui s'est assurément "blindée" contre les sentiments : reigner impose certainement des sacrifices, choses que la défunte Diana a combattu. Et que ce soit Helen Mirren qui interprète une Reine d'Angleterre froide et humaine à la fois est une vraie découverte pour moi.
The Queen, un film qui, même pour moi qui ne m'intéresse que peu à la famille royale britannique, est une bonne surprise.
-
Commentaires