-
The Blues Brothers (1980)
"We're on a mission from God"
Jack Blues (John Belushi) vient de sortir de prison. Avec son frère Elwood (Dan Aykroyd), il se rend à l'orphelinat où ils ont grandit, pour apprendre que l'établissement risque d'être vendu à l'État si une taxe de 5 000 $ n'est pas payée dans les 11 jours. Seule solution pour les frangins : remonter leur groupe de R'n'B et faire un concert.
The Blues Brothers, film de John Landis est un régal, à la fois par son scénario, complétement déjanté, par ses deux "héros", petits magouilleurs, menteurs pathologiques et hautement sympathiques, par la BO, et surtout par les "guests stars" : Cab Calloway, Aretha Franklin, James Brown, Ray Charles, John Lee Hooker...Un veritable festin !
Donc, nos deux voyous se démènent pour retrouver leurs musiciens, dégotter une salle, et ne manquent pas de trainer derrrière eux des flics têtus, une ex de Jack particulièrement dangereuse (jouée par Carrie Fisher), un groupe de Country qu'ils ont blousés et une bande de néonazis.
Mais, comme le dit Elwood : "Nous sommes en mission pour Dieu", et il faut croire qu'ils sont "protégés" en haut lieu, car avec tout ce qu'ils traversent, le récital final a tout du miracle !
Bref, The Blues Brothers, c'est rien que du plaisir à l'état pur...
-
Commentaires
Un de mes films cultes !!