• The Artist (2011)

    Silence ! On tourne !

    The ArtistGeorge Valentin (Jean Dujardin) est la star des studios Kinograph. Lors d'un tournage, il va s'épprendre de Peppy Miller (Bérénice Bejo), jeune figurante ambitieuse. Mais l'avenement du parlant va être fatal à notre héros, qui ne croit pas à la pérénité de cette nouvelle invention. Alors que Peppy va monter les échelons vers le vedettariat, lui va dégringoler de son piédestal...

    The Artist, de Michel Hazanavicius est un film-hommage aux plus grandes heures d'Hollywood : on y retrouve des réferences à Chantons sous la pluie, Une étoile est née, et tous ces films d'aventure où le héros sans peur affrontait de terribles canibales, des éspions retors et des malandrins. Le côté "poseur" de Jean Dujardin sert merveilleusement son personnage, mix de Rudolf Valentino et de Douglas Fairbanks. La très jolie Bérénice Bejo est quant à elle une "chorus girl" charmante qui se transforme en simili-Mary Pickford sans fausse note, et la frimousse du chien Uggy est irrestistible.

    Nous avons aussi John Goodman en producteur bougon, Penelope Ann Miller en épouse de George et James Cromwell en chaufeur ; à noter également deux "cameo" : Malcom McDowell en figurant et Joel Murray (frère de Bill) dans le rôle du policier qui sauve Valentin de l'incendie.

    The ArtistJ'ignore vraiment si ce film deviendra dans le futur un "classique" à la hauteur de ses modèles, mais j'avoue qu'après l'avoir vu au cinéma à sa sortie, le revoir m'a donné le même plaisir.

    The Artist

     

     

     

     

    « Bon Anniversaire, Raquel !L'Ombre d'un géant »

  • Commentaires

    1
    Kinskiklaus
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 22:19

    Voilà un film audacieux que j'aurai voulu aimer. Malheureusement, j'ai dû tenir une demi-heure. Trop parfait donc trop lisse. Je suis un amoureux du cinéma muet, notamment celui de Lon Chaney. L'intention était louable et si THE ARTIST a pu donner à certains l'envie de découvrir un genre de cinéma quelque peu oublié et mal aimé de nos jours, c'est formidable. Mais personnellement, en tant que spectateur, la barre était trop haute.

    2
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 22:29

    C'est peut-être pour cela que j'ai aimé The Artist : parce que je ne connais pas le cinéma muet...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :