• Taxi Driver (1976)

    Névroses.

    Taxi DriverTravis (Robert DeNiro), fraichement débarqué du Vietnam, trouve un emploi de taxi de nuit afin de pallier à ses problèmes d'insomnies et ses névroses diverses. Après une tentative maladroite de séduction envers Betsy (Sybill Shepherd), il tente de sauver la très jeune Iris (Jodie Foster) de la prostitution. Mais ses névroses le rattraperont...

    Taxi Driver de Martin Scorcese est un film qui traite d'une Amérique malade, d'une skizophrénie :  deux mondes se frôlent sans se connaître, celui des hommes politiques propre sur eux et démagogues, et celui des laissés pour compte, des prostituées, des drogués, ceux qui sont rentrés fracassés du Vietnam.

    J'avoue que si j'ai aimé, ce film m'a laissée dubitative, surtout à la fin : Travis reprend son boulot de taxi comme si de rien n'était, Betsy réapparait dans sa vie et Iris est retournée vivre chez ses parents. Pourtant, j'ai l'impression que cette dernière séquence n'est qu'une "vision" d'un Travis moribond, ce qui explique sa coupe de cheveux à ce moment-là. Mais peut-être ais-je mal compris.

    En tout cas, je reverrais encore Taxi Driver de temps en temps, car il y a bien des choses qui m'interpellent dans ce film.

     

    « La Vallée du bonheurWhat's new, Doc ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :