• Superman (1978)

    Un homme d'acier...

    SupermanJe me suis fait hier une séance DVD impromptue avec un classique de Richard Donner. Quel plaisir de revoir Christopher Reeves dans le double rôle du grand dadais Clark Kent et de l'Homme d'acier, d'assister au cabotinage de Gene Hackman, retrouver les effets spéciaux des années 70 (pas si cheap que cela) et les dialogues ("-Ne vous inquiètez pas, je vous tiens... -Mais qui vous tiens, vous ?").

    Si le début du film suit scrupuleusement la "mythologie Superman" avec la destruction de Kripton, on peu juste déplorer que la découverte par Klark de ses origine soit expediée en quelques images ; mais on peut penser qu'à l'époque, le film était censé s'adresser à un publique très large et pas forcément aux afficionados de la BD. Aujourd'hui, une telle oeuvre ferait pas loin de trois heures*, avec pléthore de détails et de références destinés aux fans du super héros.

    En tout cas, il y a longtemps que j'avais oublié les petites pointes d'humour qui parsèment ce Superman : ainsi, nous avons un monte-en-l'air qui tombe de haut, trois voleurs qui font une croisière en bateau originale, et deux flics éstomaqués (entre autre réjouissances).

    Gene Hackman est un Lex Luthor complètement mégalo Supermanvivant comme un rat dans les tréfonds du métro, son bras droit complètement crétin, Otis (Ned Beatty) ne risque pas de lui être d'une grande aide, et quant aux deux nanas, nous avons Valérie Perinne qui fait office de plante verte ("soit belle et tait-toi") et Margo Kidder, une Loïs Lane charmante mais dont les dents rayent allégrement le parquet : deux visions de la femme ?

    Bon, j'oublie cette faute de goût et je me focalise sur la fin, typique de tous les films de super-héros : la grande scène classique de la crise de conscience de Superman, incapable de perdre celle qu'il aime, et qui va jusqu'a braver l'interdit pour changer les choses.

    Superman, un film que je n'avais plus revu depuis des lustres, et que j'ai redécouvert avec un plaisir quasi enfantin...

    * Deux infos trouvées sur Wikipédia :

    1 - le film devait être effectivement plus long, car le missile envoyé par Superman dans l'espace était censé libérer les trois criminels cryptoniens ; l'idée sera reprise dans le deuxième film, tourné simultanément.

    2 -le doubleur français de Christopher Reeves lors de la sortie du film en 1979 était...Pierre Arditi.

    Superman

     

    « Un héros de mon enfance.Mon rêve bleu...avec un slip rouge ! »

  • Commentaires

    1
    DANIEL.
    Lundi 14 Janvier 2013 à 11:56

    Arditi qui doublait également le personnage de Cliff Barnes dans la première saison de "Dallas" ainsi que celui du héros principal de la série "Mission casse cou"!C est curieux mais ces acteurs connus ne parlent jamais de cette expérience de doublage...

    2
    Lundi 14 Janvier 2013 à 12:04

    Il est possible qu'Arditi et d'autres acteurs connus ne considèrent le doublage que comme un travail "alimentaire", non comme une experience artistique.

    3
    DANIEL.
    Lundi 14 Janvier 2013 à 12:26

    Et c est un tort..C est un travail formidable que font ces comédiens.Marc Cassot,grand acteur de théatre et doublure voix de Paul Newman,se disait honoré par ce travail et recemment j ai été surpris par la ressemblance frappante entre la voix de Kevin Costner et celle de sa doublure française...globalement tout ça est quand meme fait sérieusement meme si la vo est bien entendue indispensable.

    4
    passionné
    Lundi 20 Janvier 2014 à 19:49

    arditi,avait également preté sa voix à erik estrada dans "chips",patrick duffy dans "l,homme de l,atlantide",nik nolte dans "le riche et le pauvre".... au sujet de la vost,lorsque sur le bateau,l,un des malfrats arrive par dérriere,à l,aide d,une barre en acier ,et"assome" superman,celui-ci se retourne et lui balance :"c,est un nouveau gode..." alors qu,en vf,les censeurs ont veillés à ce que ça devienne :"on pique sa petite crise de nerfs !!"...

    autrement il y a une autre réplique que j,adore :

    "que le cerveau de ce demeuré puisse actionner ses jambes,m,étonnera toujours ..."

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :