-
Rasta Rockett
Disney on ice
Derice Banrock (Léon Robinson), jeune jamaïquain, rêve de participer aux J.O. en tant que sprinter, comme feu son père. Mais lors de l'épreuve éliminatoire, il tombe et se voit disqualifié ainsi que deux autres athlètes...
Mais voilà qu'il va avoir une idée folle : participer aux J.O d'hiver au sein de la première équipe jamaïquaine de bobsleigh...
Rasta Rockett (1993) de Jon Turtletaub est un film "tiré d'une histoire vraie" qui prend de grandes libertés avec la réalité, transformant une aventure sportive originale (la participation de la Jamaïque aux J.O de Calgary en 1988) en fable gentillette sur la réalisation de nos rêves. Il faut dire aussi que ce film est produit par Disney.
Nous avons donc quatre jamaïcains, dont l'inévitable "rasta" bon vivant et rigolard, coachés par un ancien champion olympique de bobsleigh ayant trempé dans une tricherie. Le film, qui fit un carton au cinéma, est typique de la maison de Mickey, présentant nos héros comme de gentils gus qui doivent apprendre à supporter le froid, à marcher sur la glace, à apprivoiser le bobsleigh, tout en étant confrontés aux plaisanteries des adversaires et au passé sulfureux de leur entraineur.
Bien sûr, on rit de voir l'entrainement de nos sportifs sur les routes jamaîcaines puis à Calgary, on s'amuse de la personnalité de Yul Brenner (Malik Yoba), gros "dur" au coeur tendre, ou en voyant Sanka (Doug E. Doug), gelé jusqu'aux dreadlocks, sortir du camion du marchand de glaces... Le suspens et l'émotion ne sont pas oubliés, bien entendu : nos athlètes seront-ils qualifiés ? leur entraineur Irvin Blitzer (John Candy) trichera-t-il de nouveau pour faire gagner ses gars ? Et surtout, l'équipe arrivera-t-elle sur le podium ?
Rasta Rockett est une gentille comédie familiale, qui fait passer une heure et demi dans la bonne humeur, sans trop fatiguer les neurones. Mais c'est ce que l'on attend en général des comédies.
-
Commentaires