• Pierre Tchernia

    Un pionnier

    Pierre TcherniaNotre ami Daniel m'a rappelé récement que Pierre Tchernia, une des personnalités télévisuelles qui partagea avec nous, spectateurs, le plaisir du cinéma, se trouve actuellement victime d'un honteux oubli de la part du média dont il fût l'un des pionniers. J'ai donc pris la décision de lui rendre hommage.

    Pierre Tcherniakowski est né le 29 janvier 1928 à Paris, d'un père russe et d'une mère française. Grandissant à Levallois-Perret, le futur animateur fréquente assiduement le Magic-Ciné de sa ville, ce qui lui donnera le goût du cinéma.

    Après ses études, il entre à l'École technique de photographie et cinématographie (ETPC), puis à l'Institut des Hautes Études Cinématographiques (IDHEC) où il se lie d'amitié avec Yves Robert, Jean Richard et Jean-Marc Thibault.

    Sa rencontre avec Pierre Dumayet conduit Pierre Tchernia à participer à la création du tout premier journal télévisé français en 1949 ; il anime ensuite Les Amoureux de la Tour Eiffel en 1951, avant d'avoir l'idée de l'émission satirique La Boîte à sel (1955-1960).

    En 1961, il produit et présente sur la première chaîne de la RTF  L'Ami public numéro un, consacré à Walt Disney. L'émission durera 17 ans.

    En 1964, Tchernia créée pour la deuxième chaîne de l'ORTF SVP Disney qui durera 14 ans.

    Également coanimateur de Cinq colonnes à la Une à partir de 1965, présentateur de l'Eurovision entre 1958 et 1974, notre ami a sû allier son amour du cinéma à son activité télévisuelle en animant de 1967 à 1980 l'émission-jeu Monsieur Cinéma. Il a été le maître de cérémonie des Césars de 1976 à 1982, et coanimera Jeudi Cinéma, devenu Mardi Cinéma, avec son complice Jacques Rouland entre 1980 et 1987.

    Mais Pierre Tchernia fait aussi du cinéma : il apparaît tout d'abord dans les films de ses amis (La Guerre des boutons, La Belle Américaine -dont il a participé à l'écriture du scénario), avant de devenir lui-même réalisateur : après le succès de son premier film Le Viager, il réalise Les Gaspards où il réemploi Michel Serrault, qui deviendra son acteur-fétiche (La Gueule de l'autre). 

    Ami de René Gosciny et Albert Uderzo, Tchernia estPierre Tchernia souvent "croqué" dans les albums d'Asterix, et c'est tout naturellement qu'il assure la narration des DA inspirés des aventures du petit gaulois, ainsi que de celle des films "lives" Asterix et Obélix : Mission Cléopâtre et Asterix aux Jeux Olympiques (dans le premier, il apparaît également dans le rôle du centurion Gaspachoandalus).

    Comme  Pierre Tchernia a été pour moi comme un "oncle" bienveillant qui me fit découvrir Walt Disney puis le cinéma, et qu'il est aujourd'hui oublié de tous, je ne dirais qu'une chose en conclusion :

    MERCI, MONSIEUR CINÉMA !

     

     Pierre Tchernia

     

    « Robert Taylor (1911-1969)Paul Crauchet (1920- 2012) »

  • Commentaires

    1
    passionné
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 19:43

    "question pour monsieur franchecul. un film de philippe de broca,en 1963,avec jean-paul belmondo et françoise dorléac.... - oui.

    -monsieur craignos,un film de stanley kubrick,en 1964,avec peter sellers...

    -eu.

    -monsieur craignos !

    -non,je ne vois pas.

    -monsieur franchecul...

    -"docteur folamour"

    -bravo monsieur franchecul. vous remportez la partie avec 70 points. vous gagnez donc 10 places de cinéma,un coffret-jeu "monsieur cinéma" et des fiches " monsieur cinéma". bonsoir à tous,à la semaine prochaine !"

    et tout de suite aprés,on devait se taper "les animaux du monde",et oui on sentait la fin du week-end...  toute ma jeunesse quoi !!                                                                                                                                                  

    2
    Kinskiklaus
    Samedi 8 Octobre 2016 à 12:41

    Le grand Pierre Tchernia vient de passer dans l'autre monde à l'âge de 88 ans. On le savait malade depuis des années, mais malgré ça, ça fait mal à l'enfance.

      • Samedi 8 Octobre 2016 à 15:22

        Oui, j'ai l'impression d'avoir perdu un "oncle" bienveillant mais oublié... Je viens juste de mettre en ligne un hommage à ce grand homme de télévision. R.I.P, Pierre.

        Je l'imagine en bonne compagnie : René Gosciny, Michel Serrault, Robert Dhéry et d'autres grands du cinéma et de la télévision...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :