-
My darling Clementine (1946)
"...I sure like that name..."
Tout d'abord, une précision : si j'ai choisi exeptionnellement le titre original au titre français, c'est parce que La Poursuite infernale, vraiment, c'est un titre que j'exècre, et j'ai même tendance à le confondre avec La poursuite impitoyable.
Wyatt Earp (Henry Fonda) et ses frères Morgan, Virgil et James, convoyant un troupeau, font halte près de la ville de Tombstone. Un certain Clanton (Walter Brennan) leur propose d'acheter leurs bêtes, mais les Earp refusent. Alors que les trois ainés se rendent en ville, James est assassiné par des voleurs de betail.
Wyatt accepte de devenir sherif de Tombstone et prend ses deux frères comme adjoints. Ils feront la connaissance de Doc Holliday (Victor Mature), ancien médecin devenu alcoolique, et Wyatt va tomber amoureux de la jeune Clementine Carter (Cathy Downs), qui vient d'arriver en ville.
S'il est un classique du western, alors c'est bien ce film de John Ford de 1946. Si le réalisateur prend des libertés avec les faits tels qu'ils se sont produit, l'ensemble dégage un parfum de nostalgie, offrant un regard tendre et affectueux sur un vieil Ouest tel qu'il fût décrit dans les "dime novels".
Henry Fonda est comme a son habitude le héros irréprochable, figure emblématique de l'Americain, celui qui fait reigner la loi dans les villes-frontières. Victor Mature, colosse que l'on a plus l'habitude de voir dans des péplums, est étonnant en Doc Holliday, qui était censé être tuberculeux. Curieusement, la scène où il lance les répliques shakespeariennes à l'acteur dans le saloon est une des plus émouvantes et des plus réussies.
Fim magnifique et nostalgique, My darling Clementine se regarde, se savoure, et s'apprécie à sa juste valeur. Un chef-d'oeuvre.
-
Commentaires