-
Monstres...
Tournage hors normes
Le tournage du film Freaks débute le 9 novembre 1931 dans les studios de la Metro-Goldwyn-Mayer, et cela ne passe pas inaperçu...ainsi, les habitués de la cantine voient arriver à l'heure des repas des acteurs pour le moins insolites. Si Harry Earles et sa soeur, qui jouent respectivement Hans et Frieda n'inspirent aucune crainte, et si les soeurs Hilton, des siamoises, sont relativement assez connues, d'autres "freaks" provoquent des sensations de malaise au sein des convives.
Il est ainsi décidé d'isoler les acteurs du film par...une cloison.
Le tournage fût d'ailleurs éprouvant pour tous ces acteurs non-professionnels, qui supportaient assez mal les éclairages artificiels des studios. De plus, certains ayant des dificultés à s'exprimer, ils durent être post-synchronisés.
La M.G.M, comme les autres studios, organisait des projections-test, appelées "Preview". Celle de Freaks, donnée le 28 janvier à San Diego, tourna à la catastrophe : les spectateurs furent horrifiés, on prétendit même qu'une femme fît une fausse-couche après le visionnage du film.
Contrairement à la légende, le film ne fût pas coupé d'une trentaine de minutes, la fin fût juste montée différement après les réactions du public de la preview. Ainsi, dans la première version, Cléopâtre, lors de sa fuite sous l'orage, est écrasée par un arbre touché par la foudre. Les créatures qui la poursuivaient vont chercher de l'aide. Plus tard, on voit la jeune femme mutillée et devenue à son tour un "freak". On apprends également que Hans et Frieda se son mariés et ont eu un enfant.
La fin du film telle que nous la connaissont apporte paradoxalement plus de questions qu'elle n'en résoud...
-
Commentaires