-
Le Facteur sonne toujours deux fois
Les hommes sont tous les mêmes...face à une femme ambitieuse.
Lors de ses pérégrinations sur les routes, le sympathique vagabond Frank Chamber (John Garfield) est attiré par une proposition d'emploi dans un café tenu par Nick Smith (Cecil Kellaway) ; rencontrant la pulpeuse Cora (Lana Turner), femme de Nick, il sera entrainé dans un engrenage de passion et de criminalité qui le conduira à sa perte.
Le Facteur sonne toujours deux fois est un classique du "film noir" au même titre qu'Assurance sur la mort que j'ai découvert récement. Deux êtres prisonniers de leur passion tout d'abord, puis du crime qui va les lier et les déchirer en même temps, voilà qui pourraît résumer ce film ; la psychologie des personnages est bien dépeinte : Cora n'est qu'une femme mal mariée ambitieuse, Frank, lui, se laisse bêtement entrainer par une passion obsédante ; ainsi, après avoir quitté le "Twin Oaks", continue-t-il a trainer dans les environs, au lieu de mettre le maximum de kilomètres entre lui et Cora.
C'est la première fois que je vois John Garfield "à l'oeuvre", et je doit dire qu'il me fait l'effet d'un acteur excellent. Je vais me pencher sur sa carrière, car je pense y trouver des pépites.
Je me souviens avoir vu il y a quelques années le remake avec Nicholson et Jessica Lange, et je dois avouer que tout ce qui m'en est resté c'est cette scène d'amour démente sur la table de la cuisine...
Pour résumer, Le Facteur sonne toujours deux fois est un bon film noir, avec des acteurs investis dans leurs personnages. Mais pour être sincère, j'ai préféré Assurance sur la mort.
-
Commentaires
3FJ WalkSamedi 1er Décembre 2012 à 13:54Hé bien, vous ne le croirez pas, mais moi aussi. Pas spécialement pour jessica Lange, quoique...mais pour l'ensemble, plus crédible, assez fidèle au roman d'ailleurs. Et Nicholson...quand même!
Ajouter un commentaire
Heu, Val, sans t'embéter plus que de raison: je dois, tu dois, il doit... Tu adores les 't' on dirait mais l'été, il est passé! Amitiés.