-
Le Dictateur
Un petit barbier qui fît exploser une dictature.
Faut-il vraiment que je résume le film ? C'est sans doute le plus célèbre de Charlie Chaplin, et tout les livres de cinéma y ont consacré des pages d'analyse.
J'ai vu Le Dictateur pour la première fois à l'âge de 9 ans. J'avais déjà entendu parler de la Seconde Guerre Mondiale, mais c'est en regardant ce film que ma conscience s'est éveillée, que j'ai commencé à comprendre ce qu'était le nazisme et l'antisémitisme.
Aujourd'hui, je sais que ce film, aussi réussi soit-il, n'est pas le meilleur des pamphlets contre la barbarie. Il compte des scènes d'anthologies (la mappemonde, la bagarre dans la rue, la visite de Napoleoni à Hinckel), une vision très fine de la mégalomanie de tous les dictateurs, mais le discours final du petit barbier déguisé en Hinckel, est quelque-part aussi naïf que la dernière scène de Begnini dans La Vie est belle.
Pourtant, je classe Le Dictateur parmi mes films cultes, pour la raison que j'ai évoquée plus haut : le premier film sur le nazisme que j'ai vu, et aussi parce que j'ai une grande admiration pour Charlie Chaplin.
-
Commentaires