• La Guerre de Sécession

    Un conflit fratricide

    La Guerre de SécessionAppelée aux États-Unis  The Civil War, voire The War of Nothern Agression dans le Sud du pays, la Guerre de Sécession fût un conflit interne dont les traumatismes perdurent encore aujourd'hui.

    Origines :

    Tout commence en fait après la Guerre d'Indépendance : une première ébauche de la Constitution Américaine est rapidement signée en 1776, mais trouve rapidement ses limites, notament dans le contrôle du commerce entre les 13 premiers États. Suite à une querelle de frontière entre la Virginie et le Maryland, une deuxième Constitution est établie, qui devra être ratifiée par 9 des 13 États avant d'être adoptée officiellement. Des clauses de cette nouvelle Constitution, notament concernant l'abolition de l'ésclavage, sont abandonnées suite à la pression de certains États, qui souhaitent garder leur indépendance quant à leur économie.

    Cette seconde Constitution finira par être ratifiée et adopté, malgré de profondes lacunes qui seront à la base du conflit à venir.

    Contexte :

    Le Nord abolit l'ésclavage (tout en continuant la traite des Noirs), et demeure protectioniste, tourné vers un marché interieur. A l'oposé, le Sud exclavagiste exporte ses productions vers l'Europe (coton, textile, tabac...) En 1832, le Congrès Fédéral passe aux mains des Nordistes qui ordonnent un nouveau droit de douane qui menace l'économie sudiste.

    En novembre 1860, le Républicain Abraham Lincoln est élu Président des États-Unis, avec seulement 39,8 % des voix ; la grande partie des États du Sud ne le reconnaissent pas comme leur Président et font sécession sous la dénomination d'États Confédérés.

    Pendant ce temps, le Nord du pays, en pleine révolution industrielle, s'inquiète de l'ésclavage, qui freine la vente de machines dans les États du Sud. Il est alors question de bloquer l'expension de l'ésclavagisme vers les autres États des U.S.A.

    La guerre civile couve...

    Déroulement :

    L'Amérique comptait à l'époque une armée de métier. Suite à la fronde des États du Sud, des disentions et des clivages se produisent au sein des troupes. Le 12 avril 1861, les Confédérés  attaquent le Fort Sunter, dans la baie de Charleston (Caroline du Sud) que des soldats nordistes refusent d'évacuer. En réponse, Lincoln mobilise une armée de volontaires dans chaque État, ce qui cause la cission définitive entre le Nord et le Sud.

    La Caroline du Sud, le Mississippi, la Floride, l'Alabama, la Georgie, la Louisiane, le Texas, la Virginie, l'Arkansas, le Tennessee et la Caroline du Nord deviennent des États confédérés menés par Jefferson Davis et se lancent dans la guerre civile face à l'Union d'Abraham Lincoln.

    La Guerre de SécessionDans la première année de la Guerre de Sécession, l'Union contrôle les frontières avec le Sud et organise un blocus naval pendant que les deux armées renforcent leurs effectifs et leurs ressources. Dès le début des hostilités, les Confédérés remportent des batailles grâce à leurs généraux, de brillants stratèges comme le général Lee (photo ci-contre), alors que les généraux nordistes, bénéficiant d'une écrasante majorité numérique et materielle, se lançent aveuglèment dans de sanglantes offencives comme Shiloh ou Antietam.

    A l'été 1863, Lee fait une percée dans le Nord jusqu'en Pennsylvanie, où a lieu la terrible bataille de Gettysburg, qui dura trois jours et marqua le tournant de la guerre par la défaite des Confédérés. Au même moment, le Nordiste Ulysse S. Grant (ci-dessous) prenait la ville de Vicksburg, permettant à l'Union de contrôler tout le Mississippi et de couper le Sud en deux.

    Il faut attendre deux ans encore pour qu'enfin l'Union parvienne La Guerre de Sécessionà envahir les États du Sud, conduisant la Confédération à capituler le 9 avril 1865.

    A l'Ouest du Mississippi, le Nord et le Sud se livrèrent à une guerre radicalement différente, impliquant des Blancs, des Noirs et des Indiens et mettant à profit des enjeux et de vieilles querelles. Cette "guerre dans la guerre" dura bien après la fin officielle du conflit.

    La Guerre de Sécession permit également à quelques exaltés comme William Quantrill ou William "Bloody Bill" Anderson de commettre des exactions, comme le massacre de Lawrence (Kansas) où 150 civils furent assassinés par Quantrill au nom de la Confédération. Dans les derniers temps de la guerre, les combats fûrent plus sanglants dans les plaines de l'Ouest ; courtisés par les deux camps, les Indiens prirent part au conflit, c'est ainsi que le Cherokee Stand Watie, sous uniforme confédéré, fût le dernier à se rendre en juin 1865, quelques semaines après le général Lee.

    La guerre finie laissa des traces, des haines inassouvies, exacérbées par l'exploitation économique du Sud par des Nordistes venus se repaitre des ruines des États confédérés. C'est ainsi que les frères James devinrent des héros sudistes en refusant de déposer les armes. La ruine économiqe du Sud et l'abolition de l'ésclavage laissa au Sud une profonde rancoeur, d'où découla la formation de groupements secrets comme le Ku Klux Klan, et qui servit de terreau à une "fierté" du Sud profond qui se ressent encore aujourd'hui...

    La Guerre de Sécession au cinéma :

    Beaucoup de films sont basés sur ce conflit, qu'ils prennent place directement dans le feu de l'action comme Autant en emporte le vent, ou qu'ils parlent de l'après-guerre, généralement en s'interessant aux frères James.

    Parmis ces oeuvres, citons, pour ce qui concerne la Guerre de Sécession elle-même :

    Abraham Lincoln La Guerre de Sécession

    Le Bon, la brute, le truand

    Les Cavaliers

    La Charge Fantastique

    Fort Bravo

    Gettysburg

    Glory

    Lincoln

    La Loi du Seigneur

    Major Dundee

    La Mission du commandant Lex

    La Piste de Santa Fé

    Rio Lobo

    Les films où la Guerre de Sécession est évoquée :

    La Conquête de l'Ouest

    Danse avec les loups

    Josey Wales, hors la loi

    Le mécano de la "Général"

    Naissance d'une nation

    Les Proies

    Sommersby

     Et bien entendu Le Brigand bien-aimé et tous les autres films mettant en scène les frères James, sans compter les innombrables versions cinématographiques et télévisuelles des Quatre Filles du Docteur March.

    En parlant de télévision, la série Le Nord et le Sud compte un riche casting composé entre autres de David Carradine, James Stewart, Llyold Bridge, Robert Michum, Olivia de Havilland et Elizabeth Taylor côtoyant Patrick Swayze et Lesley-Ann Down.

    On peut également rappeler que dans Les Collines de la terreur Jack Palance incarne un ancien officier sudiste nostalgique.

    La Guerre de Sécession

         

    « Rendez-vous avec la mortLa bannière gagnante !? »

  • Commentaires

    1
    Burt
    Mercredi 28 Août 2013 à 00:39

    Un post très intéressant, Val. Bonne idée d'y avoir ajouté la liste des films en rapport avec la Guerre de Sécession.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :