-
Kirk Douglas (1916-2020)
Le père de Michael Douglas
Issur Danielovitch Demski est né le 9 décembre 1916 à Amsterdam, état de New York.
C'est à l'école qu'Issur découvre ses talents d'acteurs ; ambitieux, il part à New York en 1939 pour prendre des cours de comédie. C'est là qu'il se trouve le pseudonyme de Kirk Douglas. Après des rôles secondaires au théatre, il s'engage dans la Marine. Réformé suite à un accident, il retourne à New York où une de ses anciennes partenaires de théatre, Lauren Bacall, lui permet d'obtenir un rôle dans le film L'Emprise du Crime. Il rencontre Burt Lancaster sur le tournage de l'Homme aux Abois. Les deux acteurs deviendront amis.
Après le succès du film Le Champion, il signe un contrat avec la Warner et enchaîne les films (La Femme aux Chimères, Le Gouffre aux Chimères), avant de reprendre sa liberté à l'issue du tournage du western La Vallée des Géants. En 1954, il joue dans 20 000 Lieues Sous les Mers, une production Disney signée Richard Fleitcher ; côté westerns, c'est Réglements de Comptes à Ok Corral (1957) et Le Dernier Train de Gun Hill (1959), tout les deux de John Sturges.
D'autres oeuvres : La Caravane de Feu (1967), Le Reptile (1970), assoient le style Kirk Douglas : fripouille sympathique et cabotin sans complexe.
Père de l'acteur Michael Douglas, dont le physique et le cabotinage virent au mimétisme, Kirk, diminué par plusieurs attaques cérébrales et une crise cardiaque, s'est tourné vers l'écriture avant de profiter enfin de la vie.
Celui que les cinéphiles avaient fini par croire immortel nous a quitté le 6 février 2020 dans sa 103ème année.
Tags : john sturges, réglements de comptes à ok corral
-
Commentaires