• Jean Rochefort (1930-2017)

    Élégance britanique et oeil qui frise

    Jean RochefortNé le 29 avril 1930 à Dinan (Côtes d'Armor), Jean Rochefort, après le Conservatoire et son service militaire, entre à la Compagnie Grenier Hussenot où il reste sept ans, jouant aussi bien le drame que la comédie.

    Il débute au cinéma en 1955 dans Rencontre à Paris et tourne souvent dans des films "en costume" (Capitaine Fracasse, la série des Angélique...). C'est lors du tournage de Cartouche en 1963 que Rochefort, petit-fils d'un éleveur de chevaux, se découvre une passion pour l'équitation.

    L'Horloger de Saint-Paul est, pour Jean Rochefort, un autre tournant dans sa vie : selon lui, Bertrand Tavernier lui a "apprit à apprivoiser la caméra qui jusqu'ici l'impressionnait". On retrouve donc l'acteur dans Que la fête commence du même réalisateur.

    Les années 70 voient Rochefort dans les grands succès du moment : Le Grand blond avec une chaussure noire (72), Un éléphant ça trompe énormément (76) et leurs suites, Le Crabe-tambour (77).

    Fidéle à Philippe de Broca, à Tavernier ou à Yves Robert, il tourne aussi dans les années 90 pour la jeune génération de réalisateurs, comme Patrice Leconte avec Tandem, émouvant road-movie sur une ancienne gloire de la radio en perte d'audience, Les Grands Ducs, où, avec ses vieux complices Philippe Noiret et Jean-Pierre Marielle, ils forment un trio d'acteurs has-been éscroqués par un producteur, ou bien Ridicule, fable prenant place dans la France du 17ème siècle, mais au propos toujours d'actualité sur les courtisans...

    Jean Rochefort a également réalisé deux documentaires Jean Rochefortdans les années 70, l'un sur une jeune prodige du saut d'obstacle (Rosine - 73), l'autre sur le comédien Marcel Dalio (T'es où, Marcel ? - Hommage irrespectueux comme tous les hommages - 74).  Il se frotte également au doublage, devenant le récitant dans Affinité éléctive des frères Taviani (95). Détail amusant, notre ami sera la "voix" de deux félins : dans la VF de Docteur Doolitle (93), il est le tigre dépressif, et dans le téléfilm Le Clan des Rois (2004), il double un des deux lions (son compère Noiret lui donnant la réplique).

    En 2001, il tourne The Man who killed Don Quixote de Terry Gillian. Ce film qui restera inachevé, sera un enfer pour toute la production, et principalement pour Jean Rochefort, qui, suite à une mauvaise chute, ne pourra plus remonter à cheval.

    A la télévision, Rochefort semble d'abord se spécialiser dans les dramatiques historiques (La Caméra explore le temps) ou les adaptations de classiques (Le Mariage de Figaro), mais on le voit aussi dans l'antologie Sueurs Froides (épisode Un coeur de pierre, 1988). Il interprète également le commissaire Antoine Venturi dans la série Les Boeufs-carotte de 1995 à 2001.

    Sa passion de l'équitation en fera également le consultant dans cette discipline sportive pour France Télévision, et à ce titre il commente les épreuves de CSO pour les J.O. de 2004.

    Lors de la promotion cette année du film L'Artiste et son modèle, de Fernando Trueba, Jean Rochefort a déclaré qu'il prenait sa retraite, "sauf si on (lui) soumet un scénario interessant".

    L'acteur disparait le 8 octobre 2017 à l'âge de 87 ans, après une carrière riche et belle au théâtre et au cinéma.

    Mes films préférés :Jean Rochefort

    - Le Grand blond avec une chaussure noire

    - L'Horloger de Saint-Paul

    - Le Retour du Grand blond

    - Un éléphant ça trompe énormément

    - Nous irons tous au paradis

    - Tandem

    - Les Grands ducs

    - Ridicule

     

     

      

      

    « Un éléphant ça trompe énormément (1976)Nous irons tous au paradis (1977) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :