• Jean-Pierre Cassel (1932-2007)

    Artiste complet

    Jean-Pierre CasselJean-Pierre Crochon, né le 27 octobre 1932 à Paris, est fils d'un médecin et d'une chanteuse d'opéra. Ayant échoué au Bac, il intègre le Cours Simon et fait quelques figurations.

    Il prend le nom de Jean-Pierre Cassel et débute sur les planches (Les Enfants d'Édouard - 1955, L'Idiote - 1960), ainsi qu'au cinéma (La Route du bonheur - 1952, La Peau de l'ours - 1956) et à la télévision (Les 5 dernières minutes). Danseur et chanteur, il fait de la figuration dans le film de Gene Kelly  La Route joyeuse (1957).

    Jean-Pierre Cassel tourne pour Philippe de Broca (Les Jeux de l'amour), Anatole Litvac (Aimez-vous Brahms ?), Jean Renoir (Le Caporal épinglé) et Abel Gance (Cyrano et D'Artagnan). Également à l'affiche de Paris brûle-t-il ? L'Armée des ombres, L'Ours et la poupée.

    Il est également au prestigieux casting du Crime de l'Orient-Express de Sidney Lumet en 1974, et il fait même une apparition (muette) dans Superman II de Richard Lester en 1980.

    Il continue de tourner pour des réalisateurs français : Jean-Pierre CasselPhilippe de Broca (Chouans !), Xavier Gélin (Coup de jeune), Claude Chabrol (La Céremonie).

    Jean-Pierre Cassel est le père de trois enfants, dont deux sont comédiens : Vincent et Cécile, et Mathias Crochon, plus connus sous le nom de Rockin'Squat, leader du groupe de rap Assassins.

    Dans les années 2000, il est présent dans Les Rivières pourpres, Contre-enquête, Le Scaphandre et le papillon, et son ultîme film est le désolant Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques. Il disparaît le 18 avril 2007 à Paris des suites d'un cancer.


    Jean-Pierre Cassel

      

    « La bête...Un grand seigneur / Les Bons vivants »

  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Juillet 2013 à 15:47

    Un homme élégant, séduisant, subtil, amoureux de la danse et grand "performer", une gueule aussi, qui manque au cinéma qu'on aime. Le "caporal épinglé "a eu le bonheur d'avoir des enfants qui perpétuent chacun à leur manière son talent, tant mieux.

    2
    passionné
    Samedi 15 Février 2014 à 20:07

    il était également remarquable dans "candide" (1960) de norbert carboneaux...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :