• Et si on vivait tous ensemble ? (2012)

    La vieillesse n'est pas un naufrage

    Et si on vivait tous ensemble ?Jean (Guy Bedos), sa femme Annie (Géraldine Chaplin), Jane (Jane Fonda) et son époux Albert (Pierre Richard), sans oublier Claude (Claude Rich), sont amis depuis plus de quarante ans. Mais la vieillesse est arrivée insidueusement, avec son lot de maladies et de problèmes. Jean émet alors l'idée de vivre en commun, afin d'éviter la maison de retraite.

    Et si on vivait tous ensemble ? de Stephane Robelin (2011) est un film doux-amer qui aborde le monde des "seniors" avec tendresse et franchise : solitude, maladie, sexualité, décrépitude du corps et de l'esprit.

    Et pourtant, par la grâce des acteurs, cette oeuvre est pleine de charme. On sourit, on rit même, tout en étant ému par la fragilité de Jane, le goût de la vie de Claude, les bougonnements de Jean.

    Pierre Richard et Claude Rich ont les rôles les plus émouvants : l'un perd la mémoire, l'autre ne peut plus vivre sa sexualité comme il le voudrait. Car le sexe des plus de 60 ans est abordé dans ce film, avec franchise mais sans misérabilisme : ce sont toujours des hommes et des femmes avec une libido, des phantasmes et des crises de jalousie qui nous rappellent avec justesse que la vie ne s'arrête pas brusquement passé un certain âge.
    Très bon film, Et si on vivait tous ensemble ? laisse une impression douce-amère après l'avoir vu.
    Et si on vivait tous ensemble ?

     

    « Le Fantôme de l'OpéraBurt...1913 - 2013 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :