• Ennio Morricone (1928 - 2020)

    Maestro !

    Ennio MorriconeNé le 10 novembre 1928 à Rome, Ennio Morricone est diplômé de l'Académie nationale Sainte-Cécile de Rome en 1946 et commence très tôt la direction d'orchestre.

    Dès 1953 il compose des morceaux pour des émissions radiophoniques et à la fin de la décénie il écrit des chansons et des arrangements pour la télévision italienne.

    Les réalisateurs s'interessent très vite à lui et son premier travail en tant que compositeur est sur le film Il Federale de Luciano Salce (1961).

    Intégrant en 1965 Nuova Consonanza, une formation de compositeurs avant-gardistes, Morricone compose de nombreuses pièces de musique de chambre ou pour orchestre, mais c'est surtout pour sa collaboration avec Sergio Leone (qui fût un de ses camarades d'école) que le "Maestro" est célèbre.

    Au cinéma, ses compositions vont du western au film policier, mais il donne également une BO somptueuse à l'aventure épique (Mission de Roland Joffé), ou bien au drame historique (Sacco et Vanzetti de Guiliano montalbano).

    Aujourd'hui, Ennio Morricone est un directeur d'orchestreEnnio Morricone qui se produit dans de nombreux festivals, souvent pour y donner l'interpretation de ses plus célèbres contributions musicales au cinéma ; mais il a également composé des pièces de musique de chambre ou pour orchestre.

    Il Maestro a donné un concert le 4 février 2014 à Bercy (merci à Burt pour le renseignement !)

    Le musicien s'éteint le 6 juillet 2020 à l'âge de 91 ans à Rome, après une vie à avoir enchanté les cinéphiles du monde entier.

    Ennio Morricone

    « Coup de fouet en retour (1956)Jacques François (1920- 2003) »

  • Commentaires

    1
    passionné
    Mardi 21 Janvier 2014 à 18:47

    "le casse","le clan des siciliens","il était une fos en amérique","..........dans l,ouest","enquete sur un citoyen au-dessus de tout soupçons","peur sur la ville","i comme icare","le marginal" et j,en passe...

    2
    passionné
    Mardi 21 Janvier 2014 à 18:54

    mais ne pas oublier françois de roubaix,un génie autodidacte : "la scoumoune","adieu l,ami","ho !","boulevard du rhum","le vieux fusil","chapi chapo","astralement votre","le rapace","l,homme-orhestre","dernier domicile connu" ( dont le théme sera samplé par robbie williams sur l,un de ses titres..),"jeff","ou est passé tom" ( d,ailleurs morricone avait apprécié le travail du compositeur français sur ce film!),"les secrets de la mer rouge","les aventurier"...

    3
    Mardi 21 Janvier 2014 à 18:57

    Dès que j'aurai le temps, je reprendrais mes recherches sur les compositeurs afin d'étoffer ma rubrique...

    4
    passionné
    Mardi 21 Janvier 2014 à 23:22

    merci pour lui...

    5
    Jeloga
    Samedi 11 Octobre 2014 à 08:20

    Bonjour, Ana,

    je ne sais pas où suggérer cette idée, que tu as peut-être déjà eue, (mais d'un autre côté, je sais que tu ne peux pas écrire tout ce qu'il y a à dire sur le cinéma à la vitesse lumière) mais il me semble que le célèbre Hans Zimmer mériterait de figurer à ton palmarès.

    Pour ma part, j'adore la grande majorité des musiques de films de sa prolifique carrière.

    6
    Samedi 11 Octobre 2014 à 11:05

    Bonjour, Jeloga,

    Pour le moment, j'ai "levé le pied" sur mes recherches concernant les compositeurs, car j'ai  beaucoup de boulot sur les autres rubriques. Mais je m'y remettrais dès que possible, et je penserai à  Hans Zimmer.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :