-
Delivrance (1972)
La rivière couvre et recouvre...
Quatre citadins décident de descendre en canoë les rapides d'une rivière de Georgie avant que la construction d'un barrage ne noie la vallée. Ce qui s'annonçait comme une joyeuse virée entre potes va tourner au survival.
Delivrance est l'une des oeuvres les plus connues de John Boorman, et donna à Jon Voight et Burt Reynolds des rôles qui ne peuvent s'oublier. Cette rivière, personnage central, est une métaphore du film tout entier : d'abord accueillante, elle devient violente et mortelle, emportant l'un des protagonistes (le plus "pur", peut-être), et se faisant complice des meurtres.
Pour ma part, j'y vois une fable : les trois survivants, liés désormais par le secret, devront se taire. C'est ce qu'indique la dernière image du film, cette rivière immuable qui gardera à jamais les cadavres.
Est-ce un hasard si dans certtains films ( je pense à Mystic River) la rivière symbolise la conscience des hommes ?
En tout cas, c'est un film interessant, et je suis persuadée que d'autres insipirations me viendront à chaque visionnage.
-
Commentaires
Boorman avait écrit le rôle de Lewis pour son ami Lee Marvin et voulait Brando pour le rôle tenu par Voight... Intrigante version !