• Alan Rickman (1946-2016)

    Une "gueule" anglaise.

    Alan RickmanEnfant, Alan Sidney Patrick Rickman, né le 21 février 1946, souffre de problèmes d'élocution qui lui viennent de sa machoire inferieure très étroite, ce qui lui donnera cette voix reconnaissable.

    Malgrè une passion précoce pour le théâtre, le jeune homme suit une formation de graphiste et créera même avec des amis une société appelée "Graphiti".

    A l'âge de 26 ans, il obtient une bourse pour étudier à la Royal Academy of Dramatic Art jusqu'en 1974. Il est ensuite engagé dans plusieurs troupes théâtrales avant d'entrer en 1978 à la Royal Shakespeare Company.

    C'est en 1988 qu'Alan Rickman débute au cinéma en interprétant le terroriste 'Hans Gruber' dans Piège de cristal. Suivront Mc Quigley l'Australien en 1990, puis Trudy, madly, deeply en 1991. La même année, il refuse le rôle du 'Sherif de Nothingham' jusqu'à ce que la production lui donne carte blanche pour une interprètation très personnelle, qui sera l'un des atouts du film Robin des bois, prince des voleurs

    Par la suite, c'est Raison et sentiments puis Galaxy Quest, et enfin l'un des rôles les plus emblématiques de sa carrière, celui du tortueux 'Severus Rogue' dans la saga Harry Potter.

    On le voit également dans Le Parfum, histoire d'un meurtrier de Tom Tykwer (2006), Sweenie Todd de Tim Burton (2007), réalisateur qu'il retrouve dans Alice au pays des merveilles où il est la "voix" de la chenille. Alan Rickman

    Alan Rickman a le talent de n'être jamais là où on l'attends : ainsi, il interprète le rôle de...'Ronald Reagan' dans Le Majordome de Lee Daniels en 2013. La même année sort Gambit - Arnaque à l'anglaise de Michael Hoffman, où il joue un riche collectionneur.

    L'acteur a également réalisé deux films : L'Invité de l'hiver (1997) et Les Jardins du Roy (2014) avec Kate Winslet et Matthias Schoenaerts.

    Vie privée : en 2012, Alan Rickman se marie avec Rima Horton, femme politique et professeur d'économie, qui est sa compagne depuis plus de 45 ans.

    Inoubliable, quel que soit ses rôles, l'acteur décède d'un cancer le 14 janvier 2016, âgé de seulement 69 ans.

    Mes films préférés :

    Robin des bois, prince des voleurs

    Galaxy Quest

    la saga Harry Potter

    ...en attendant de voir ses autres films...et de revoir Piège de cristal.

    « DelivranceSmile !! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :