-
De scènes de vie à scènes de ménages
Raymond raconte...
Je viens de lire le bouquin de Gérard Hernandez, "De scènes de vie à Scènes de ménages".
C'est un livre présenté sous forme d'abécédaire au lieu d'être une bête autobiographie. Le comédien y parle de certains de ses amis - Jean Beker, Bernard Giraudeau - et délivre des petites "piques" sur les travers du métier d'acteur ou de la société en générale.
Il exprime également par le biais de l'humour et de l'autodérision qui le caractérisent un grand amour pour sa femme, surnommée "Max", une grande tendresse pour l'équipe de Scènes de ménages, et une lucidité sur son métier, due sans doute au fait qu'il devint acteur par hasard et sur un coup de bluff : alors qu'il était employé de la bibliothèque de l'ambassade d'Espagne, il est engagé pour tourner un film avec Gérard Philipe. Yves Allégret, le réalisateur, voulait un véritable acteur espagnol, qu'à cela ne tienne : Hernandez passa le casting et tourna le film sans prononcer un mot de français... jusqu'au diner de clôture du tournage !
En "piochant" au fil des pages de l'ouvrage, j'ai relevé quelques citations qui m'ont énormément plut comme celle-ci, à la rubrique "western" : "J'aime bien les (bons) westerns, une belle invention du grand Hollywood. Les Américains ont ce talent d'avoir fait de grands films avec une petite histoire, tandis qu'en France on a une grande histoire dont on fait des petits films. Souvent".
À propos de western, Hernandez raconte qu'il a eu l'honneur de dialoguer (par doublage interposé) avec John Wayne.
Aujourd'hui, l'acteur est donc connu en tant que 'Raymond', le grand-père râleur et un rien salopard (il faut bien le dire) de la série Scènes de ménages. Mais il fut avant cela un comédien de théâtre, de cinéma, une figure du doublage - le Grand Shtroumpf, le hibou de Bambi, mais aussi Woody Allen et une foultitude de rôles "à accents" dans les films * - et un pilier de L'Académie des neuf.
Il avoue volontiers qu'à tous les Césars, Molières et autres médailles il préfère un bisou d'un gosse qui lui dit dans la rue "Je vous aime bien, Monsieur Raymond". En bref, c'est un acteur formidable, qui mérite d'être invité dans la rubrique "Indispensables seconds rôles" d'Ana'Blog. Je m'y colle immédiatement !
Gérard Hernandez - De scènes de vie à Scènes de ménages - Édition du Cherche midi.
* Un passage sur Wikipédia m'apprend qu'Hernandez doubla entre autres Jaime Sanchez dans La Horde sauvage.
-
Commentaires
3FJWalkDimanche 3 Mai 2015 à 14:08Et a 80 ans passés il a la forme ! On dit que la méchanceté conserve, espérons plutôt que ce soit l'humour...
Ajouter un commentaire
Non seulement il double Jaime Sanchez dans "La Horde sauvage", mais il se retrouve face à lui dans "Bobby Deerfield", où Sanchez est du coup doublé par encore une autre voix. C'est déstabilisant pour l'oreille