• Black Swan (2010)

    Dificile de trancher...  

    Black SwanNina (Natalie Portman) est une jeune danseuse du New York City Ballet qui souhaite ardement devenir la première balerine pour le nouveau spectacle que prépare Thomas (Vincent Cassel).

    Mais alors qu'elle est choisie, une rivale, Lily (Mila Kunis) va l'entrainer dans une névrose qu'elle cherchait à combattre.

    Que dire de Black Swan de Darren Aronofsky ? Je dois avouer que je suis dubitative : non que ce ne soit un mauvais film, bien au contraire. L'image est magnifique, les acteurs sont bien dans leurs rôle, avec Portman qui sombre dans la folie, Cassel ambigü à souhait, et Mila Kunis superbe.

    Le ballet final, entre cauchemar et réalité, est une métaphore somptueuse de ce que peuvent traverser ceux et celles qui vivent d'une passion.

    Pourtant, pourtant... Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce film. Il m'a parût ennuyeux par moments, et la scène de sexe entre Lily et Nina m'a semblé avoir été mise là gratuitement ; sinon, il y a cette métamorphose qui résume la folie et peut-être le don de soi absolu des artistes...Black Swan

    Comme vous le voyez mes amis, j'ai des difficultés à me décider : Black Swan est-il un chef-d'oeuvre ou bien un "simple" beau film sur l'art et la (sa) folie ?  

     Black Swan

     

    « Stop aux DVD !Louise ou Catherine ? »

  • Commentaires

    1
    Burt
    Samedi 14 Septembre 2013 à 01:20

    Ce film passe dimanche soir sur France2.

    2
    Kinskiklaus
    Samedi 14 Septembre 2013 à 08:05

    Vincent Cassel y livre une nouvelle fois une bien belle prestation. Il y a quelques années, cet acteur m'indifférait, mais l'ayant retrouvé dans bon nombre de films depuis, je ne peux que m'incliner devant son talent. IL est formidable dans LES PROMESSES DE L'OMBRE de Cronenberg. Bien aussi dans TRANCE, même si je n'ai que moyennement apprécié ce film (Cassel et la nudité de Rosario Dawson sauvent l'ensemble)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :