-
Batman et moi...
Coïncidences...
Sur le post consacré à la disparition d'Adam West, j'avais écrit que, si je connaissais l'univers de la série Batman via des références culturelles, je n'en avais jamais vu un seul épisode.
Il s'est avéré que c'est à la fois vrai et faux... qui plus est, je me retrouve encore une fois à m'interroger sur les "coïncidences" de la vie, qui m'ont fait découvrir l'univers de cette série quelques temps seulement avant le décès de son acteur principal... Je vais de ce pas vous raconter l'étrange aventure d'Anachronique Val au pays de Batman...
Premier épisode :
Il y a quelques mois, j'ai jeté un oeil sur le bouquet VOD que proposait ma box et je suis tombée sur un dessin animé de Batman. Comme j'aime bien la série animée des années 90 -que j'ai d'ailleurs chroniqué sur Imagémo - je me suis décidée à visionner ce qui semblait être une OAV ("Original Animaton Video", soit un film réalisé pour la vente en vidéo).
Quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur un univers en total opposition avec celui, sombre et quasi-paranoïaque, de la série que je connaissais ! Les personnages de 'Bruce Wayne' et 'Dick Grayson' étaient deux gars ouverts et sympathiques, une "tante Harriett" fouineuse causait des soucis à 'Alfred' en manquant de découvrir la bat-cave, et surtout, les péripéties de notre duo étaient souvent abracabrantesques : ainsi, une scène ahurissante où 'Robin' est plongé dans un bain de substances hautement radioactives dont il s'en réchappe par miracle, avant d'expliquer un peu plus tard que, se doutant que le "vilain" avait prévu un tour de cet acabit il avait préalablement ingurgité un contre-poison qui "annulait les effets de la radioactivité" (sic) !
J'aurai juré que cet épisode spécial de Batman était un pur produit des "Sixties" si la qualité du dessin et de l'animation n'était pas visiblement moderne. J'ai eu le fin mot de l'histoire lors du générique de fin : le film avait été produit en... 2016 ! Donc il s'agissait à coup sûr d'un hommage à la série originelle. Malheureusement je l'ai vu en vf, et je suis prête à parier que la vo bénéficie des talents vocaux d'Adam West et Burt Ward... le comble, c'est que je ne me souviens plus du titre de ce film !
Deuxième épisode :
Il y a quelques jours, je me balade sur "Youtube" (l'une de mes activités favorites) et je tombe sur un épisode "hors-série" de l'émission "Le Joueur du grenier" consacré aux super-héros.
Pour ceux qui ne connaissent pas, "Le Joueur du grenier" ("JDG" pour les intîmes) est une émission qui parle des vieux jeux vidéos, de vieilles consoles, etc. Ce qui m'intéresse surtout, ce sont les "hors-séries" dans lesquels sont épinglés les grosses fautes scénaristiques ou autres des dessins animés des années 90 ("mangas" ou américains).
Revenons à nos moutons : l'épisode était donc consacré aux "super-héros", mais en fait, il décortiquait le film Batman réalisé en 1966 mettant en scène Adam West, Burt Ward et les traditionnels "vilains" de la série.
L'histoire était basique : Joker, Catwoman, le Pingouin et le Sphinx capturaient un savant qui avait crée un moyen de "déshydrater" et "réhydrater" à volonté un être humain et avaient utilisé l'invention pour faire disparaitre les membres du Conseil de sécurité de l'ONU. Mais bien entendu, incapables de garder ce méfaits pour eux, ils ont semé des indices (signés du Sphinx) pour permettre à Batman et Robin de partir à leur recherche.
Entre des dialogues abscons, un requin de caoutchouc qui explose sans raison, la filature la moins discrète du cinéma et Batman cavalant avec une bombe dans les mains, j'avais eu ce jour-là ma dose de marrade grâce au "JDG" !
Il ne me reste plus, je crois, qu'à pallier à mon incurie et à me procurer l'intégrale de la série Batman, et, si possible aussi, le fameux film (je ne me lasserai jamais de l'explosion du requin de caoutchouc !).
Bonus : En faisant des recherches pour écrire ce présent post, j'ai aussi appris l'existence de téléfilms... Cela mérite une petite danse :
-
Commentaires
2KinskiklausDimanche 11 Juin 2017 à 23:11De rien, Val. Ah oui, je me souviens des Gargoyles. Effectivement, on pourrait rapprocher un peu les deux séries même si personnellement, j'étais beaucoup plus friand de la chauve-souris aux scénarios beaucoup plus élaborés. Ouaip, vraiment une chouette série de qualité qui ne ressemblait à aucune autre à l'époque de par sa qualité globale. La musique aussi était superbe et il était aussi apporté un vrai soin au doublage. L’acmé de la série fut le film dérivé "Batman contre le fantôme masqué. J'étais vraiment fan, j'avais plein de jouets en rapport avec la série, même le jeu vidéo sorti à l'époque sur la Super Nes. Cette discussion me donne franchement envie de la revoir cette fabuleuse série (fabuleuse dans mon souvenir).
-
Lundi 12 Juin 2017 à 07:12
On pourrait résumer Gargoyles comme un mélange de Batman (pour l'ambiance), Shakespeare (pour l'histoire, inspirée de Macbeth) et X-Men (les gargouilles sont rejetées par les humains).
Je crois que cette série, trop "adulte", n'a pas trouvé son public, et c'est dommage. En ce qui me concerne, j'aimerai bien la revoir.
J'ai le coffret de la série, Batman je ne l'ai pas revue depuis longtemps mais je suis sûre que les épisodes n'ont pas vieillis d'un iota.
Par contre, je j'ai pas accrochée à d'autres séries comme La Ligue des justiciers ou Batman 2000.
-
3KinskiklausLundi 12 Juin 2017 à 08:06Même si je me tiens à peu près au courant des nouveautés, je ne regarde quasiment jamais de dessins animés depuis mes quinze ans hormis "Les zinzins de l'espace" et "Oggy et les cafards". Idem pour les longs-métrages d'animation, je n'en regarde aucun. Il m'arrive de temps en temps de me replonger sur You Tube dans des séries de mon enfance telles que "Tom Sawyer", "Les entrechats", "Mask" etc. Suis tombé par hasard à la télévision sur un Batman moderne l'année dernière, assez violent. J'avais trouvé ça consternant.
-
Lundi 12 Juin 2017 à 09:54
Je suis comme toi, je me tiens a courant, mais ne regarde plus un seul dessin animé à la télé ! Rien que d'entendre le mot "Lapins crétins" me donne de l'urticaire ! Quant aux séries "made-in-France", elles ont tout piqué aux "manga" sauf leur inventivité scénaristique...
Le pire, c'est qu'on a vu déferler depuis quelques temps les séries anciennes "dépoussiérées" à coups de 3D (Maya l'abeille, Heidi, Vic le viking...) cela donne des personnages qui ont perdu leur charisme.
Ce qui est drôle, c'est que le goût de l'animation m'est revenu durant les années 90/2000 grâce aux deux séries évoquées plus haut, mais aussi grâce à Pixar et Myiazaki. À la même époque, je découvrais aussi les mangas (bd). Par contre, et je ne m'explique pas pourquoi, je n'ai jamais été attirée par les "comics"..
-
4KinskiklausLundi 12 Juin 2017 à 10:57Les Comics, j'ai eu ma petite période quand j'étais gosse mais en réalité, ça ne m'a jamais attiré plus que ça. Le manga demeure un monde obscur pour moi même si en toute logique, beaucoup de dessins animés de mon enfance étaient des dérivés des mangas japonais (Dragon Ball, Cats Eyes etc). Je n'ai jamais vu un seul Pixar de ma vie ni de Myazaki. Un jour peut-être, je me suis bien remis à la Bédé après des années d'abstinence. Enfin, quand je dis bd, je parle d'anciennes œuvres telles que les publications Elvifrance (je suis accro mais ça ruine mon porte-monnaie) et des Bibi Fricotin par exemple. C'est marrant car je pense souvent à toi quand je passe dans la rue Dante ou la rue Keller à Paris, rues où l'on trouve de nombreuses librairies dédiées aux mangas.
-
Lundi 12 Juin 2017 à 11:12
J'ai souvent fréquenté la rue Keller lorsque j'habitais près de Paris : c'est là que se trouvait la librairie "Tonkam" !
Il y a eu une période dans ma vie où j'écumais presque toutes les librairies "manga" de la capitale. Je me suis ensuite focalisée uniquement sur "Junkudo" (rue des Pyramides). Quand j'ai quitté Bagnolet pour Provins, j'ai d'abord acheté par correspondance, puis sur Internet. Une librairie provinoise proposait aussi un rayon "manga" et je pouvais y passer commande. Mais depuis quelques temps, je n'achète pratiquement plus de mangas et j'en ai même revendus pas mal.
Aujourd'hui, ce sont les DVD qui commencent à envahir mon espace...
-
5KinskiklausLundi 12 Juin 2017 à 12:13Ah, j'ignorais que tu connaissais aussi bien Paris ! Bienvenue au club !!! En vérité, les passions présentent deux problèmes majeurs : elles coûtent cher et finissent par envahir l'espace de manière encombrante. Ma plus grande passion demeure la littérature et au bout de 25 ans de pratique, je ne te raconte pas le bordel. J'ai beau jeter et revendre, j'en rachète le double. Mais j'aime ce bordel organisé, pour rien au monde je ne lirais de la littérature ou de la bédé sur tablette ou ordinateur. Un livre, quel qu'il soit reste sacré pour moi. J'aime les corner, les sentir, les toucher. Ces petits plaisirs ne seront jamais négociables pour moi. Quand je prends le train et que j'aperçois des liseuses dans les mains de certains voyageurs, j'ai envie de les gifler !
-
Lundi 12 Juin 2017 à 13:17
Je ne connais pas du tout Paris, en fait ! J'aurais aimé faire de belles balades parisiennes, mais des problèmes de santé limitent souvent mes déplacements. C'est pour cela que tes récits de flaneries à Paname me font plaisir à lire.
Quant aux livres, je peux dire qu'il y en a presque partout chez moi ! J'aime aussi le contact d'un livre, le toucher des pages. Par contre, même si je n'aurais sans doute jamais de liseuse électronique, je n'ai aucun à-priori contre les gens qui les utilisent dans les transports en commun.
-
6KinskiklausLundi 12 Juin 2017 à 14:10Oui, malheureusement Val, j'étais plus ou moins au courant de tes ennuis de santé. C'est qu'ça fait un petit moment qu'on se "connaît" maintenant, mine de rien ! Mais tu sais, faut pas t'y méprendre, même si je fais le clown sans arrêt, c'est plus par nature et par politesse que par volonté. Même si nos problèmes de santé n'ont rien en commun, depuis mes 14 ans, j'ai une vie que je ne conseillerais même pas à mon pire ennemi. J'ai beau avoir bien connu Paris ces dernières années, il a fallut que je me batte intensément pour lutter contre ma maladie (l'agoraphobie) et depuis deux ans, c'est pas ça qu'est ça. Je te passe les milliers de crises d'angoisse, les dépressions sévères et tout ce qui va avec. Par exemple, j'habite chez mes parents (damned) et je ne sors quasiment jamais de chez moi. Les rares personnes qui me connaissent intimement et qui connaissent ma vie (car malgré les apparences, je suis d'une pudeur excessive, ne parlant quasiment jamais de moi) se demandent encore comment je fais pour supporter, je les cite, "tout ça" ! La seule fois où je me suis épanché sur ma vie face au toubib de la famille, il m'a sorti ces mots: "Mais comment t'as fait pour ne pas te suicider?". Sympa...C'est pour te dire à quel point peu de gens me connaissent, connaissent ma vie. On m'appelle le p'tit clown dans le privé. Voilà, Val, tu me connais un petit peu mieux. Mais tu sais quoi ? Quand j'aurais retrouvé un semblant de forme et que ta santé aussi te le permettra, je pourrais être ton guide dans Paris pour une journée. Et attention, je ne te parle pas des Champs Elysées et autres merdouilles de Tour Eiffel, je te parle du vrai Paris, celui que les touristes ne connaissent pas. Concernant ceux qui utilisent les liseuses, je blaguais ! Je trouve ça juste dommage qu'ils passent à côté du bonheur de lire un vrai livre en papier. Je les plains, en fait.
-
Lundi 12 Juin 2017 à 16:22
Curieuse réaction de la part de ton médecin, en effet ! En ce qui me concerne, je n'ai jamais connu de dépression, mais je me doutes à quel point cela peut être handicapant.
Pour ma part, j'essaie de ne pas trop m'épancher non plus. Les problèmes de santé que je connais depuis quasiment ma naissance ne sont rien face à ce que connait, par exemple, une personne atteinte de leucémie ou de sclérose en plaque. J'ai la chance de marcher, de parler, de voir, d'entendre normalement, je ne me sens pas le droit de pleurnicher sur mon sort.
Si tu veux, Kinsiklaus, nous pouvons parler plus intimement en "mp", si tu en a envie. En tout cas, j'aime discuter avec toi de tous les sujets, des plus anodins comme des plus graves.
-
7KinskiklausLundi 12 Juin 2017 à 17:24C'est très gentil ça, Val, merci ! C'est idiot mais notre petite discussion tout à l'heure m'a donné envie de me plonger dans ton autre blog "Tant que mon cœur bat". Pour être honnête, cela faisait des années que je n'y avait pas mis les pieds et j'y ai trouvé des bouts de toi émouvants. En mp ? Oui, pas de soucis, par contre, ne m'en veux pas si parfois je ne réponds pas tout de suite, il m'arrive de ne pas avoir avoir envie de me raconter. Comme tout le monde en fait. Je t'envoie un message en MP.
-
Lundi 12 Juin 2017 à 18:26
-
J'adore "Oggy et les cafards"...
-
Mercredi 21 Juin 2017 à 17:49
-
9KinskiklausMercredi 21 Juin 2017 à 18:54Exactement, Val. Une sorte de "Tom et Jerry" revisitée à la sauce française. Chaque épisode ne dure que quelques minutes.
Ajouter un commentaire
J'aimais beaucoup le dessin animé des années 90, je le regardais étant môme (j'étais alors en sixième, je m'en souviens très bien car avec un pote, nous nous entraînions à faire décoller des pièces d'argent comme "Double Face"). Il faudrait que je le revoie un jour car j'ai dans l'idée que grâce à son univers sombre, la série ne doit pas avoir pris une ride. En ce qui concerne les Batman des années 60, elle est volontairement tournée au dixième degré, c'est comme si constamment un clin d’œil était décerné aux spectateurs. De plus, en la découvrant adulte, on peut s'amuser des multiples double sens proposés, notamment sexuels. Si un jour tu tombes sur un épisode, regarde-le. Ça prend ou ça ne prend pas, c'est comme la mayonnaise de tata Lucette ! Je te déconseille en revanche les films et autres téléfilms. L'avantage de la série, c'est que ses épisodes ne durent chacun que 25 minutes, à titre personnel, je m'y ennuierais s'ils duraient plus longtemps car cela deviendrait un peu lourd.
Merci de tes renseignements, Kinskiklaus !
Je crois que je vais d'abord chercher sur "Youtube" s'il y traine quelques épisodes - doublés ou non- pour me faire une idée.
La série animée Batman des années 90 fut un "choc" pour moi, d'abord par son heure de diffusion (à 20 heures sur France 3 le dimanche si je me souviens bien), ensuite par son ambiance sombre, et enfin parce que tout, des personnages à l'animation, était soigné.
À la même époque - ou un peu plus tard durant cette décennie - était diffusée sur TF1 le samedi matin la série Gargoyles à laquelle je trouvait de nombreux points communs avec Batman (ne serait-ce que pour la complexité de ses épisodes).