-
Alfred Hitchcock (1899-1980)
Le Maître du suspens.
Alfred Joseph Hitchcock nait le 13 août 1899 à Leytonstone, dans la banlieue de Londres. Après des études au collège Saint-Ignatius de Standford, il intègre la London Council School of Engineering and Navigation, et, après avoir décroché son diplôme, il entre au département publicité de la société W.T. Henley Telegraphic.
Intéressé par le cinéma, il trouve en 1920, grâce à un ami acteur, un travail aux Studios Islington comme auteur et graphiste d'intertitres. Quatre ans plus tard, on le retrouve en Allemange où il est d'abord décorateur, puis scénariste. c'est là-bas qu'il réalise son premier film, Le Jardin du plaisir (1925), s'inspirant du travail de Fritz Lang et de F. W. Murnau. Cette première oeuvre sera un échec critique et publique, comme son deuxième film, The Mountain Eagle.
C'est en 1926 qu'Alfred Hitchcock réalise en Grande Bretagne son premier thriller, qui sera également son premier succès, The Lodger, librement inspiré de l'histoire de Jack l'Éventreur. On y retrouve déjà deux des thèmes chers au futur "maitre du suspense" : le voyeurisme et l'innocent accusé à tort. C'est également dans ce film que le metteur en scène fait son premier "caméo". La même année, il épouse Alma Reville qui deviendra sa plus proche collaboratrice. Ils auront une fille, Patricia, future actrice dans certaines oeuvres de son père.
Ses films suivants seront des mélodrames sentimentaux - Le Masque de cuir (1927) ou The Manxman (1929) - ou des comédies comme Laquelle des trois ? ou Champagne (tout deux en 1928). Chantage, son premier film sonore en 1929, comporte une scène préfigurant l'une des "marques de fabrique" du réalisateur : un "climax" en haut du dôme du British Museum.
Après quelques films qui ne connaissent guère le succès (Junon et le paon, À l'Est de Shangaï, Le Chant du Danube), Hitchcock signe L'Homme qui en savait trop (1934), qui voit réapparaitre le ressort scénaristique de l'homme de la rue confronté au danger. Le film suivant, Les 39 marches, reprend l'idée qui est assortie à l'occasion de ce que le réalisateur appellera un "McGuffin" : un élément apparemment lié à l'intrigue et autour duquel se construit l'histoire (en l'occurence des plans dérobés).
Suivront Jeune et innocent puis Une femme disparaît (1938), troisième succès d'Hitchcock. C'est à ce moment qu'il commence à faire parler de lui aux États-Unis : David O'Selznick lui propose de venir travailler à Hollywood. Le temps de tourner La Taverne de la Jamaïque (1939), et le réalisateur anglais s'installe avec femme et enfant à Los Angeles.
Il réalise quatre films pour D. O'Selznick : Rebecca (1940), superbe adaptation d'un roman de Daphnée du Maurier, La Maison du docteur Edwardes (1945), un thriller psychologique illustré par Salvador Dali, Les Enchaînés (1946) et Le Procès Paradine (1947). Le réalisateur sera "prêté" à d'autres producteurs, comme R.K.O ou Universal ; au début de la Seconde Guerre Mondiale, alors qu'il est inquiet pour ses proches restés en Angleterre, il tourne Correspondant 17 (1940), un plaidoyer en faveur de l'entrée en guerre des U.S.A ; il va également revenir brièvement dans son pays natal pour y superviser le montage de deux documentaires, Man of the Lightship et Target for Tonight (1941), deux commandes du ministère britannique de l'Armée.
Après Joies Matrimoniales (1942), Hitchcock réalise Soupçons avec Joan Fontaine et Cary Grant, puis Cinquième colonne, L'Ombre d'un doute et Lifeboat. Durant la Seconde Guerre Mondiale, il va tourner deux courts-métrages pour le Ministère de l'Information britannique, Bon Voyage et Aventure malgache, puis en 1945, il sera "conseiller artistigue" (en fait monteur) d'un documentaire produit par l'Armée Britannique sur la Shoa.
En 1948, Alfred Hitchcock s'associe avec son compatriote et ami Sidney Bernstein pour fonder la Transatlantic Pictures, une maison de production qui lui permettra d'avoir plus de liberté dans ses oeuvres. C'est ainsi qu'il produira et réalisera La Corde (1948), d'après une pièce de Patrick Hamilton. Malheureusement, son film suivant, Les Amants du Capricorne avec Ingrid Bergman sera un échec et entrainera la fin de la Transatlantic.
C'est dans les années 50 et 60 qu'Hitchcock connaitra un grand succès avec des films devenus des classiques du thriller et du film policier : Le Crime était presque parfait, L'Inconnu du Nord-Express, La Main au collet, L'Homme qui en savait trop (remake de son propre film de 1934), Sueurs froides... À la même époque est diffusée la série télévisée Alfred Hitchcock Present dont il réalise quelques épisodes. Cette anthologie d'histoires criminelles flirtant parfois avec le fantastique contribuera à populariser la figure faussement débonnaire et l'humour noir de notre réalisateur.
Hitchcock a ses acteurs et actrices fétiches : ainsi, il tourne quatre films avec James Stewart, trois avec Grace Kelly, et deux avec Cary Grant. Le réalisateur joue avec ses spectateurs, avec le "caméo" (le plus original : une photo dans un journal dans Lifeboat), les "McGuffin" et un humour noir typiquement british.
Mais il est également un précurseur sur deux sous-genres du cinéma d'horreur : le "slasher" avec Psychose - le thème du tueur en série trucidant l'un après l'autre les héros du film - et les animaux "meurtriers" avec Les Oiseaux, qui inspirera nombre de réalisateurs, Spielberg en tête.
Le 3 janvier 1980, Alfred Hitchcock reçoit la visite du Consul de Grande Bretagne aux États-Unis qui lui annonce sa nomination au rang de Chevalier de l'Empire Britannique. Mais le réalisateur, vieilli et fatigué par des problèmes de santé, décède le 29 avril de la même année.
Sir Alfred Hitchcock, le "Maître du suspens", a inspiré des cinéastes comme Claude Chabrol ou Brian de Palma, et est toujours aujourd'hui une référence dans le domaine du thriller.
-
Commentaires