-
Alain Delon en plein soleil
J'ai envie de revoir des films de Delon, tout à coup...
chez mon libraire favori, j'ai déniché la semaine dernière deux biographies, l'une consacrée à Bernard Blier, l'autre à Alain Delon.
C'est donc cette dernière que je vais chroniquer présentement (Hum, Val, je pense que tes lecteurs auront compris, vu le titre du post...) : de sa naissance à Sceaux le 8 novembre 1935 à ses prestations télévisées dans Frank Riva, le parcours de notre "Samouraï" sans fioriture ni ragot. Un vrai bon travail de biographe, qui survole une carrière riche et souvent surprenante, s'arrêtant bien entendu sur les "classiques" comme Rocco et ses frères, Mélodie en sous-sol ou Borsalino (des encadrés présentent un résumé succint du film).
En six chapitres aux titres inspirés ("Le chemin des écoliers", "L'homme pressé"), Christian Dureau, l'auteur, nous entraine dans le sillage d'un acteur, producteur et réalisateur exigeant avec lui-même autant qu'avec les autres ; le livre est émaillé de témoignages de ses partenaires masculins et féminins, ainsi que de citations d'Alain Delon lui-même, où l'on retrouve son franc-parlé, parfois aussi son humour et sa tendresse envers Romy Schneider, l'amour de sa vie.
Personnellement j'ai eu des surprises en lisant ce bouquin : je ne savais pas par exemple qu'Angie Dickinson et Monica Vitti avaient été présenties pour le rôle de 'Marianne' dans La Piscine. C'est bien entendu Delon qui imposa Romy, au grand dam de Jacques Deray et des producteurs : "La Piscine, ça sera Romy et moi ou ça ne sera pas !"
Alain Delon en plein soleil (un très beau titre) est un bon livre, qui n'apportera sans doute pas grand-chose aux fans, mais qui permettra peut-être aux néophytes d'avoir un apperçu de la carrière d'un de nos plus grands acteurs.
Alain Delon en plein soleil, de Christian Dureau, collection Stars de l'Ecran, aux éditions Didier Carpentier.
A noter que cette collection comprend, outre Blier, des bio de Jean Gabin, Lino Ventura, Simone Signoret ou Bourvil (entre autres) pour les acteurs français, mais également John Wayne, Clint Eastwood, Sofia Loren et d'autres encore.
-
Commentaires