-
100 dollars pour un sherif
Deux gunmens et une emm...quiquineuse !
Dois-je vraiment donner le "pitch" du film d'Henry Hathaway ? La jeune Mattie Ross (Kim Darby) se met en tête de poursuivre l'assassin de son père ; pour cela, elle engage Rooster Cogburn (John Wayne), un deputy-marshall porté sur la bouteille, alors qu'un Texas Ranger, LaBeouf (Glen Campbell) se joint à eux afin de capturer le même homme.
100 dollars pour un sherif est évidement un classique du western, datant de 1969, c'est l'un des plus réussi pour l'époque : l'action se dispute à l'humour des situations, et la presence de Kim Darby, qui joue une 'Mattie' parfois tête à claques mais sacrément opiniatre, renforce l'attachement que l'on a pour ce film.
John Wayne est un 'Cogburn' comme lui seul peut le jouer : vieux garçon bougon, vivant avec un Chinois et un chat, pochetroné quasi à mort mais capable dans l'action de donner le meilleur de lui-même. Glen Campbell, le "beau gosse" de service en Texas Ranger ne peut assurément rien à l'ombre du Duke et de la petite peste. Reste Robert Duvall dans le rôle de 'Ned Pepper', un bandit suffisament intelligent pour ne pas avoir trop de compassion pour ses complices : grand personnage pour grand interprète.
Et je dois dire que la fameuse scène de la charge de Cogburn enterre sans fleur ni couronne celle du remake des frères Coen.
En résumé, 100 dollars pour un sherif est un excellent western.
-
Commentaires
Merci de ne pas avoir oublié Chen Lee, son logeur, et le chat, le général Sterling Price, dont Wayne dit qu'il est un être libre et n'appartient à personne :-)
"Cent dollars pour un sherif", voilà un film culte qui serait digne d'être un film de fin du monde mais qui sera mon film de Noël, tiens.
La fin de "Cent dollars pour un shérif", radicalement différente de celle du livre et du film des frères Coen, est particulièrement forte et poignante.