• Romy Schneider (1938- 1982)

    Belle et lumineuse

    Romy SchneiderNée Rosemarie Magdalena Albach le 23 septembre 1938 à Vienne, quelques mois après l'Anschluss qui rattacha l'Autriche à l'Allemagne  nazie. La petite fille est une enfant de la balle, issue d'une lignée d'artistes par son père. Sa mère, Magda Schneider, née Ausbourg, est une comédienne allemande encensée.

    L'année de la naissance de Rosemarie, la famille s'installe près de Berchtesgaden, à vingt minutes du tristement célèbre "Nid d'aigle" d'Adolf Hitler. Magda est une actrice en vogue, une amie intîme des époux Bormann, Rosemarie et son petit frère Wolf, souvent confiés à leurs grands-parents pendant les tournages de leurs géniteurs, auront pour camarades de jeux des enfants de dignitaires nazis.

    En 1943, le couple Schneider se sépare, et l'année suivante la petite Rosemarie entre à l'école primaire de Berschesgaden, avant d'integrer la pension catholique de Goldenstein de 1949 à 1953. Si par la suite elle enviseage de devenir illustratrice de livres pour enfant, la jeune fille rêve de suivre les traces de sa mère en devenant actrice.

    Magda Schneider, justement, a perdu de son aura à la défaite du nazisme. En 1953, elle impose sa fille sur le tournage du film Les Lilas blancs de Hans Deppe. Ce sera la première apparition de Romy Schneider au cinéma, à l'âge de 15 ans. Dès lors, sa mère la poussera à jouer, d'abord dans des films romantiques, puis la jeune actrice joue Elisabeth d'Autriche dans Sissi (1955) : Romy devient alors la petite fiancée de l'Allemagne.

    Le film d'Ernst Marischka connaitra deux suites, mais la jeune actrice commence à en avoir assez des crinolines et des valses : elle refuse de tourner un quatrième opus, et lorsque Magda lui interdit de signer un contrat avec Kirk Douglas en 1957, elle se rebelle et décide de choisir elle-même ses rôles. C'est ainsi qu'elle partage la vedette avec son flirt Horst Buccholz dans Mompti, avant de tourner Christine, le remake d'un mélodrame dont sa propre mère fût la vedette en 1933.

    Pour ce film de Pierre Gaspard-Huit, on lui accorde le choix de son partenaire masculin. Sur photo, elle choisi alors un jeune premier Français, un certain Alain Delon...Après le tournage et des fiancailles médiatisées à Lugano le 22 mars 1959, Romy échappe définitivemenRomy Schneidert à l'emprise de sa mère et s'installe à Paris avec Alain.

    L'acteur lui présente Luchino Visconti qui met le couple en scène dans la pièce Dommage qu'elle soit une putain en 61. Pendant que son compagnon poursuit en France son ascension, Romy Schneider tente une carrière hollywoodienne grâce à un contrat avec la Columbia ; mais si Le Procès d'Otto Preminger est un succès, le film qu'elle tourne par la suite, Prête-moi ton mari, la destabilise, d'autant plus qu'elle apprend qu'Alain vit une histoire d'amour avec Nathalie Barthélémy.

    Romy rompt son contrat avec la Columbia et rentre à Paris où la séparation avec Delon est officialisée. En 1964, Romy tourne L'Enfer d'Henri Georges-Clouzot, mais le film restera inachevé. L'année suivante, elle rencontre Harry Meyen qui deviendra son premier mari, et dont elle aura un fils, David, en 1966. Pendant un an et demi, elle restera éloignée des plateaux pour se consacrer à son enfant.

    C'est Alain Delon qui l'impose pour La Piscine de Jacques Deray en 1968. Les anciens amants crèvent l'écran et noueront des liens d'amitié qui dureront jusqu'à la mort de l'actrice. En 1972, Romy Schneider se sépare d'Harry Meyen ; elle divorce en 1975 afin d'épouser Daniel Biasini dont elle aura une fille, Sarah, en 1977. Au cinéma, elle devient l'égèrie de Claude Sautet avec des oeuvres comme Les Choses de la vie (1970), Max et les ferrailleurs (1971)  ou César et Rosalie en 1972.

    Elle tourne également pour Zulawski (L'Important c'est d'aimer - 74), Enrico (Le Vieux fusils - 75), Tavernier (La Mort en direct - 79).

    A la fin des années 70, Romy Schneider connait des drames personnels : la mort de son père puis le suicide d'Harry Meyen en 79. En 1981, elle se sépare de Daniel Biasini et commence le tournage de La Passante du Sans-souci dont le thème lui tient à coeur. C'est alors qu'elle va connaître le pire : la mort accidentelle de son fils David, âgé de 14 ans. Brisée, elle parvient néanmoins à terminer le film de Jacques Rouffio.

    Le 29 mai 1982, au matin, Romy Schneider est retrouvée sans vie par son dernier compagnon Laurent Petin dans leur appartement du 7ème arrondissement de Paris. Innumée le 2 juin 1982 au cimentière de Boissy-Sans-Avoir- où elle avait une maison, Romy y repose aujourd'hui aux côtés de son fils.

      Romy Schneider

    Mes films préférés :

    La Piscine

    Les Choses de la vie

    Le Vieux fusil

    Garde à vue

    La Passante du Sans-Souci

     

     

     

     

     

     

    « Mâle des seventies...?Soldat Buchinsky »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    JJWalk
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 19:00

    "UNE HISTOIRE SIMPLE" , "L'IMPORTANT C'EST D'AIMER"...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :