-
Les Invisibles (2019)
Faire du social aujourd'hui ?
De nos jours dans le Nord de la France. "L'envol" est un centre d'accueil de jour pour les femmes SDF. Là, elles peuvent faire leurs toilettes, manger, et sont aidées dans leurs démarches administratives par Manu (Corinne Massiero), directrice du centre, Audrey (Audrey Lamy) et Hélène (Noémie Lvosky).
Mais suite à une décision administrative, "L'envol" est condamné à fermer ses portes dans trois mois. Entre temps, Audrey s'est rendue compte qu'une des habituées, Chantal (Adolpha Van Meeshaeghe), peut réparer tout objet électroménager.
La décision est alors prise de faire de "L'envol" un centre de réinsertion par le travail. Comme les habituées ont été délogées de leurs abris de fortune situé sur un terrain privé (une usine désaffectée !), Manu décide - sans le dire à sa hiérarchie - d'utiliser les locaux du centre comme dortoir.
Notre société est malade, tout le monde le sait, et ce n'est pas nouveau. Les Invisibles de Louis-Julien Petit en fait le triste constat.
J'ai mis du temps avant d'écrire cet article car je ne pouvais parler de ce film. Je suis sortie de la salle avec un mélange de tristesse et de colère. Car ce n'est pas le manque de volonté de ces femmes pour "s'en sortir" qui pose un obstacle à leur réinsertion, c'est bien l'attitude de l'administration symbolisée par la directrice régionale du service social (Brigitte Sy), qui n'est pas foncièrement mauvaise, mais qui doit obéir à la loi.
Au début du film, lors de la réunion où il est décidé de la fermeture de "L'envol", un des personnages (un représentant de la préfecture, je crois) lance une phrase du genre "nous ne voulons pas en faire des assistées". Soit. Mais fermer un centre qui est leur unique lien avec la société, ce n'est pas, justement, les fragiliser un peu plus et en faire des assistées ?
Mais on rit aussi avec ce film. Et avec ces femmes, comme 'Angélique' (Déborah Lukumuena), petite "black" au franc-parler, hébergée par Manu, ou l'extraordinaire 'Chantal' qui a fait de la prison après avoir tué son mari violent, comme elle l'explique à toute personne qu'elle rencontre.
Corinne Masiero démontre qu'elle peut être sobre dans son jeu, son rôle de 'Manu' repose agréablement des récents délires du Capitaine Marleau ! Son personnage est proche de celui qu'elle jouait dans Discount, autre film de Louis-Julien Petit sur un groupe de caissières qui organise la récupération de produits jetés par leur supérette pour crée un marché "social". Oui, un autre film à la fois drôle et triste.
Audrey Lamy en assistante sociale qui se lance bille en tête pour aider les SDF est aussi une bonne surprise.
La scène finale des Invisibles arrache des larmes et met la colère au coeur. Notre société est malade, et ce n'est pas près de s'arranger...
-
Commentaires