-
Les films-catastrophe
Vivement la fin du monde !
Puisque nous approchons de la "fin du monde", je me sens l'urgence d'écrire un post sur les films-catastrophe (rire). J'aime bien ce genre de cinéma, même si je ne me précipite pas pour voir le dernier en date (et pour tout dire, j'ai raté toutes les productions des 5 ou 6 dernières années).
En fait, j'ai peur surtout d'être trop enthoustiaste en voyant les scènes de destructions ! J'ai un côté "misanthrope" qui me fait éspèrer bien souvent la fin, non du monde, mais du moins de l'Humanité. Suis-je anormale ? Montrueuse ? Je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est que, lorsque j'ai pris connaissance des informations du jour, il m'arrive parfois, en regard de tout ce que l'Homme est capable de faire à son prochain, aux animaux, voire à la Nature elle-même, d'esperer un grand nettoyage par le vide, comme l'imaginent les scénaristes américains : la fin de la haine, de la violence, de la bêtise surtout.
Heureusement pour moi, ce genre de pensée morbide ne me traverse l'esprit que quelques minutes : j'ai toujours la ressource de me dire que l'Humanité entière n'est pas mauvaise, je pense aux grands peintres, aux musiciens, aux scientifiques qui ont fait évoluer notre espèce en bien. Et je me calme.
Alors je regarde les films-catastrophe comme ils sont : de simples oeuvres de fictions qui jouent sur l'une des peurs primales de l'Homme : la disparition de "son" monde, celui qu'il a créée, celui qu'il connait.
Par contre, je me souviens d'un très mauvais souvenir cinématographique : j'avais été voir Independence Day au cinéma, croyant voir un bon film-catastrophe, je n'y ai vu qu'un écoeurant pop-corn movie à la gloire de l'Amérique, de ses valeurs, de son multiculturalisme (sic), où un black, un juif et le Président lui-même viennent à bout des aliens....Risible, en fin de compte. A l'époque, je n'avais pas voulu voir Mars Attack, pensant y trouver le même message bidon : c'est par la suite que j'ai réalisé mon erreur : Volà un film comme je les aimes, qui tire à boulet rouge sur tout ce qui me dégoute de l'Amérique.
Voilà, il ne me reste plus qu'à me procurer les derniers films-catastrophes et/ou post-apocalyptiques en date...à moins qu'il ne soit trop tard !
-
Commentaires