-
Les Aventuriers (1967)
Deux amis, et...Laëtitia.
Manu (Alain Delon), pilote de "coucou", et Roland (Lino Ventura) sont deux copains qui ont des rêves. Pour les concrétiser, ils ont besoin d'argent. Alors, lorqu'on leur propose de partir à la recherche d'un trésor perdu au large du Congo, ils s'embarquent, entraînant avec eux Laëtitia (Joanna Shimkus), jeune artiste bohème qui s'est attachée à eux.
Les Aventuriers de Robert Enrico est un film qui parle de trois grands gosses qui vont jusqu'au bout de leurs jeux d'enfant, mais qui oublient qu'autour deux, les enfants ont grandit et peuvent arracher les ailes des rêves...car c'est au contact de la réalité, en l'occurence des mercenaires, qu'ils vont perdre.
Je ne sais plus si j'avais vu ce film en entier, mais en tout cas, cela m'a fait énormément plaisir de (re)voir ce duo Ventura-Delon, d'apprecier la douce Joanna Shimkus, et d'être surprise par la présence de Serge Reggiani, aussi bon que d'habitude. En fait quatre grands acteurs et actrice au service d'un film qui parle d'amitié, de rêves fous, et qui, pour moi, se termine sur le constat amer que le monde n'est pas fait pour les rêveurs...
A droite, l'affiche roumaine du film, que je trouve particulierement laide...
-
Commentaires
Cela y fait penser, ça ressemble a Druillet mais ça lorgne plutôt vers les dessins de Topin et certains boulots de Forest avant Barbarella, quoiqu'il en soit c'est moche. "Les aventuriers" passaient l'autre soir sur une chaine de télé. Ce film, ses acteurs, la musique superbe du regretté François de Roubaix m'avait énormément touché à sa sortie, je n'ai pas eu le courage de le revoir, surtout en pensant à Lino Ventura et à la délicieuse Joanna Shimkus partie bien jeune et dans d'affreuses conditions.
Valcogne, je te rassure, Joanna Shimkus se porte à merveille. C'est la femme de Sydney Poitier et elle est toujours de ce monde. Elle est merveilleuse dans ce film merveilleux qui est un de mes films préférés.
Pour l'affiche, j'aurais plus dit Pellaert que Druillet... Mais ce n'est ni l'un ni l'autre visiblement.
Je me demande bien où je suis allé chercher que Joanna Shimkus était disparue, on a de ces idées des fois... Merci pour l'information, Lemmy. Tu as raison aussi en évoquant Guy Pellaert, en l'occurence, l'imitateur n'a pas dépassé le maître!
Ajouter un commentaire
L'affiche ressemble fortement à une oeuvre du grand dessinateur Philippe Druillet...