• Le Général est mort à l'aube

    Heureusement qu'il y a Gary !  

    Le Général est mort à l'aubeLe Général Yang (Akim Tamiroff) terrorise le nord de la Chine. Un aventurier américain, O'Hara (Gary Cooper) doit transporter de l'argent jusqu'à Shanghaï afin d'acheter des armes pour les opposants. Mais un autre américain, Peter Perrie (Porter Hall) et sa fille (Madeleine Carroll) sont chargés de livrer O'Hara à Yang.

    Le Général est mort à l'aube est un film de Lewis Milestone de 1936. Préfigurant Indiana Jones, jusqu'au singe et la belle femme qui trahira le héros, mais sans les scènes d'action trépidante, c'est de l'exotisme "made in Hollywood" où le vilain général est joué par un occidental attrocement maquillé, où le méchant se retrouve coincé par un maître-chanteur, où l'héroïne se justifie de ses trahisons par une enfance malheureuse, et où Gary Cooper est comme à son habitude un gars droit, qui, dès la premiere scène, remet à sa place un occidental qui tenait des propos racistes envers les asiatiques.

    Bizarrement, la rencontre entre Cooper et Carroll est complètement escamotée, ce qui fait que j'ai eu un moment de flottement : il semble en fait que ce soit un parti-pris scénaristique.

    Sinon, ce film est une curiosité un peu ennuyeuse, avec une belle image noir et blanc, et un joli "split screen" (voir image). A part cela, rien de bien exaltant...

    Le Général est mort à l'aubeLe Général est mort à l'aube

     

     

    « Richard Widmark (1914-2008)Mmmm Mandom ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :