• Lauren Bacall (1924- 2014)

    "Si vous avez besoin de moi, vous n'avez qu'à siffler..."

    Lauren BacallNée Betty Joan Perske le 16 septembre 1924 à New York, elle n'a que cinq ans lorsque ses parents divorcent. Sa mère la pousse à faire de la danse et à jouer la comédie, c'est ainsi que Betty commence des études à l'American Academy of Dramatic Arts en 1939, mais elle doit abandonner faute de moyens.

    Elle entame alors une carrière de mannequin tout en jouant des petits rôles à Broadway. En 1942, elle est engagée par le magazine Harper's Bazaar dont elle fera la couverture en 1943 ; sa photo attire l'attention de la femme d'Howard Hawks : le réalisateur cherchait un "nouveau profile de star de cinéma".

    Hawks propose à Betty, rebaptisée Lauren Bacall, le rôle de Marie dans Le Port de l'angoisse. La jeune actrice de 19 ans, impressionnée par la camera, gardera la tête continuellement baissée en levant les yeux vers son partenaire : c'est de là que lui viendra le surnom "The Look". D'autre part, alors que Lauren Bacall aurait préféré avoir Cary Grant pour partenaire, un coup de foudre réciproque la liera avec Humphrey Bogart, qu'elle épouse en 1945.

    Le Port de l'angoisse, devenu un classique du film noir, lancera la carrière de l'actrice, qui tournera avec son mari trois autres films : Le Grand sommeil, Les Passagers de la nuit et Key Largo.

    A la mort de Bogart en 1957, Lauren Bacall  retourne à Broadway où elle se produit sur les planches, et ce jusqu'en 1995 ; elle continue néanmoins à tourner : Le Crime de l'Orient-Express (Sidney Lumet), Health et Prêt-à-porter (Altman), Dogville (Lars Von Triers).

    De son mariage avec Humphrey Bogart, Lauren aura deux enfants : Stephen qui sera producteur et Leslie. En 1961, elle épouse Lauren BacallJason Robards dont elle aura un fils, Sean qui suivra les traces de son père.

    L'actrice a écrit deux autobiographies : Lauren Bacall : by myself (1978), et Now (1994). Si elle ne tourne plus et n'apparaît plus sur les planches, elle fait des voix pour des dessins animés comme dans la version américaine du film Le Chateau ambulant (La Sorcière des Landes) ; cette actrice de l'Âge d'Or d'Hollywood reçu un César d'honneur en 1996 et un Oscar d'honneur en 2009.

    Lauren Bacall disparait le 12 août 2014 à New York, d'une crise cardiaque.

    « Chewie for ever...Problème...(encore !) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :