-
Ladyhawke (1985)
Un beau conte médiéval
Philippe Gaston, dit "La Souris" (Matthew Broderick) s'évade de la forteresse de l'éveque d'Aquila (John Wood) ; alors qu'il manque de se faire capturer par les soldats, il est sauvé par Étienne de Navarre (Rutger Hauer), mysterieux chevalier accompagné d'un faucon.
Philippe va peu à peu découvrir le terrible secret qui unit Navarre à son faucon, et, avec l'aide d'Imperius (Leo McKern), il decide d'aider le chevalier à briser la malédiction.
Ladyhawke est un très joli conte fantastique que nous offre Richard Donner. Bien avant le "boum" de l'Heroïc Fantasy au cinéma, et dans le sillage de Willow, c'est un film fantastique où le manicheisme regne, mais pour le plus grand plaisir des grands enfants que nous sommes.
Michelle Pfeiffer est une très belle et énigmatique Isabeau d'Anjou, qui reste sereine malgré la malédiction qui la touche. Elle a quelque-chose qui fait penser à la "Princesse Fiona" de Shrek : peut-être le personnage a-t-il inspiré les concepteurs du DA ?
Le méchant de l'histoire, l'éveque d'Aquila, joué par John Wood, n'est peut-être pas assez développé, il doit s'agir d'un parti-pris de la part du réalisateur, pour coller à l'ambiance de conte : après tout, tous ce qu'on doit savoir, c'est que, amoureux d'Isabeau, il a noué un pacte avec le diable pour maudire les deux amants.
Les effets spéciaux du film sont plutôt discrets : on ne voit pas les transformations, mais il y a quand-même une scène "fantastique" d'une grande beauté, presque sensuelle : Lorsque Navarre se réveille au matin et a le temps de découvrir sa bien-aimée juste avant qu'elle ne se change en faucon...
Le très jeune Matthew Broderick est donc Philippe, un rôle amusant, où il passe son temps à converser avec Dieu en Lui promettant de ne plus voler... Jusqu'au prochain larcin ! J'aimerai bien savoir d'ailleurs ce qu'il est devenu, cet acteur !
Ladyhawke est un film où l'on ne s'ennuie absolument pas, pour peu que l'on ait - comme moi- gardé son âme d'enfant.
-
Commentaires
4KinskiklausMardi 27 Août 2013 à 18:17Ne me dis pas que tu n'aimes pas Michelle Pfeiffer! Ou peut être es tu jaloux de Rutger Hauer et que tu as du mal à supporter de les voir en pleine ydille? Pour la musique, je ne m'en souviens pas, elle n'était donc pas inoubiable, Fred a sûrement raison.
Ajouter un commentaire
J'aime ce film, mais j'ai toujours du mal à le revoir à cause de la musique complètement à côté de la plaque.