-
L'Etoile brisée
Mon premier "Audie Murphy" ? Au temps pour moi, c'est mon deuxième !
Suite à la chute mortelle du marshall lançé à sa poursuite, Joe Maybe (Audie Murphy) se retrouve à devenir le sherif de la ville de Little Rock, dont il a l'intention de dévaliser la banque. L'arrivée de Tessa (Gia Scala), complice du hors la loi Sam Teeler (Henry Silva), et les soupçons du juge Kyle (Walter Matthau) ne vont pas lui façiliter la tâche...
L'étoile brisée de Jesse Hibbs (1958) est un western agréable, avec une pointe de comédie et d'émotion qui sont les bienvenues dans ce genre. Un quiproquo entraîne le héros, bandit notoire, à côtoyer le vieux juge et un petit orphelin bien débrouillard, Jimmy (Eddie Little) en qui il reconnaît l'enfant qu'il était.
Le couple formé (par la force des choses) par Maybe et Tessa tourne parfois à la scène de vaudeville (le "petit-déjeuner" des jeunes mariés !) mais comme on peut s'en douter, notre bandit et l'entraîneuse de la Nouvelle-Orléans devenue épouse modèle pour donner le change vont devenir deux honnêtes citoyens de la ville, adoptant au passage l'orphelin et son chien...
Pour tout dire, je n'avais jusqu'ici vu aucun film d'Audie Murphy. Je ne sais ce qu'il donne dans ses autres rôles, mais son "Joe Maybe" est un personnage plutôt sympathique.
Walter Matthau est l'attraction du film : un juge haut en couleur, porté sur la bouteille mais d'une honnêteté sans faille, il soupçonne très vite notre héros au point d'être prêt à l'abattre si besoin est.
Autre personnage interessant, le gamin, loin d'être le "boulet de service", il apporte la touche d'émotion du western, lors du dialogue dans le bateau du juge où Murphy lui raconte sa propre enfance.
Pour résumer, L'étoile brisée est un bon petit western, que l'on regarde avec plaisir.
-
Commentaires
Je vais bientôt éditer un post sur A. Murphy.
J'avais oublié, mais j'ai chroniqué Les Cavaliers de l'Enfer dans la présente rubrique.
"Une balle signée X" est peut-être, à mon humble avis, son meilleur western solo. Il est formidable dans "la charge victorieuse" et "La vent de la plaine" de Huston.
J'en ai encore pas mal à découvrir dans ma dvdthèque, dont "Le fort de la dernière chance" qui me semble très chouette. Je vais me faire une cure de films d'Audie Murphy en variant avec des Godard.
Audie Murphy est le perpétuel oublié des acteurs de western. Iil a toujours eu une assez mauuvaise critique en France. Mon bouquin de chevet sur le western le dézinguait vigoureusement. Je ne l'ai découvert que sur le tard cad assez récemment avec le dvd.
4F.J. WALKMercredi 25 Juillet 2012 à 07:39J'avoue que j'ai beaucoup de mal à le supporter le petit Audie. Un peu comme Alan Ladd, d'ailleurs...
Ajouter un commentaire
Audie Murphy est un acteur incontournable du western et sa filmographie est dense. " Les cavaliers de l'enfer" entre autres, devraient te plaire.