• Harry Potter et la Coupe de feu (2005)

    Les choses sérieuses commencent...

    Harry Potter et la Coupe de feu.Avec les Weasley, Harry Potter (Daniel Radcliff) assiste à la Coupe du monde de Quidditch (le sport préféré des sorciers). Mais le soir même de la rencontre, l'atmosphère joyeuse est gâchée par l'arrivée des "mangemorts" à la solde de Voldemort.

    Dans le chaos qui s'ensuit, notre héros aperçoit un inconnu faisant apparaitre dans le ciel le symbole sinistre du mage noir : une tête de mort et un serpent.

    Mais bientôt, les questions sur ce mystérieux personnage sont oubliées lorsque Harry et ses amis, de retour à Poudlard, apprennent que leur école va abriter le "Tournois des trois sorciers".

    Harry Potter et la Coupe de feu, réalisé par Mike Newell, fut à n'en pas douter l'adaptation la plus difficile, et pour cause : le roman est complexe, rempli de personnages secondaires et d'actions difficiles à gérer dans une oeuvre cinématographique. Il est donc normal que des pans entiers de l'histoire aient été sacrifiés, et, tout bien considéré, cela ne nuit pas à son déroulement.

    Harry Potter et la Coupe de feu.Ce qui est intéressant dans ce quatrième acte, c'est la jalousie qui apparait chez Ron (Ruppert Grint), lorsqu'Harry est choisi par la Coupe de feu pour participer au tournois. Même si les deux amis finissent par se réconcilier, Ron connaitra d'autres accès de jalousie lors des épisodes suivants, montrant qu'il n'est pas qu'un faire-valoir du héros.

    Ce film fut attendu par les fans pour une raison très simple : Lord Voldemort en personne y réapparait, campé par Ralph Fiennes, lors d'une scène fort angoissante.

    À chaque épisode apparait un ou plusieurs personnages que l'on retrouve lors des aventures suivantes de l'apprenti sorcier ; en l'occurrence, dans cet opus, nous faisons connaissance avec Maugrey Fol'Oeil (Brendan Gleeson), vieil ami de Dumbledore qui a sombré dans la paranoïa à force de pourchasser les adeptes de la magie noire. Notons également la présence au casting de la française Clémence Poésy et de Robert Pattison, futur héros de Twilight.

    Harry Potter et la Coupe de feu.Côté créatures fantastiques, nous avons un dragon et des monstres aquatiques, mais cet épisode de la saga est concentré sur la réapparition de Voldemort et surtout sur la révélation finale au sujet de... non, je ne vais pas spolier !

    En tout cas, c'est à partir de cet opus que les morts violentes commencent autour d'Harry et par conséquent, Harry Potter et la Coupe de feu est, à mes yeux, le véritable début du combat qui oppose notre héros à son grand ennemi.

    Harry Potter et la Coupe de feu.Harry Potter et la Coupe de feu.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Harry Potter et la Coupe de feu.

     

     

     

     

     

    « Gary Oldman Maggie Smith (1934- 2024) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :