• Harry Potter et l'Ordre du Phénix (2007)

    Ombrage, plus haïssable que Voldemort.

    Harry Potter et l'Ordre du PhénixAprès la tragédie qui a clôt la Coupe des trois sorciers, Harry (Daniel Radcliff) est en pleine déprime : le Ministère de la Magie refuse de croire que Voldemort soit revenu, et une campagne de dénigrement est lancée contre lui. Un soir, il est attaqué avec son cousin Dudley (Harry Melling) par deux Détraqueurs qu'il parvient à repousser. Obligé de recourir à la magie, il risque l'exclusion de Poudlard mais l'intervention de Dumbledore (Michael Gambon) lui sauve la mise.

    Après avoir fait connaissance de "l'Ordre du Phénix", un groupe constiuté de magiciens résolus à vaincre Voldemort, il retourne à Poudlard. Mais le nouveau professeur de défense contre les forces du Mal, Dolorès Ombrage (Imelda Staunton), va faire de cette cinquième année d'études un cauchemar... Harry va prendre la tête d'un groupe d'élèves,  "L'Armée de Dumbledore", et leur enseigner - en cachette - comment lutter contre les forces du Mal...

    Voici donc le cinquième film de la saga. La première fois que je l'ai vu, j'avoue que je l'avais trouvé assez mal fait, les scènes me semblaient ajoutées les unes aux autres sans fil conducteur. Ce deuxième visionnage m'a quelque peu fait changer d'avis. Il y a en effet de grands moments comme l'attaque des détraqueurs, le départ tonitruant des jumeaux Fred et George Weasley (James et Oliver Phelps) du collège, le combat au Ministère de la Magie. J'avais été gênée par la façon dont le réalisateur David Yates avait rendu les cauchemars d'Harry, qui représentent un thème important de cet opus. Revoir le film ne m'a pas fait changer d'avis sur le sujet : ces scènes là sont décousues, insérées un peu au hasard et ne rendent pas le côté angoissant de la connexion entre Harry et son ennemi.

    Harry Potter et l'Ordre du PhénixLe personnage le plus important de cet épisode, c'est Dolorès Ombrage. Odieuse petite bonne femme au sourire crispant et à la voix mielleuse, elle est en fait une "taupe" du Ministère de la magie à Poudlard, et n'aura de cesse de virer Dumbledore pour prendre son poste. C'est sans aucun doute le personnage le plus détesté des fans de Harry Potter, et on peux aisément comprendre pourquoi : hypocrite, lâche, pleine de préjugés et prête à se plier aux ordres du plus fort, on ne s'étonnera pas de la retrouver plus tard au service de Voldemort.

    Du côté des mangemorts, nous retrouvons Lucius Malefoy (Jason Isaacs), mais il est éclipsé par l'hystérique Bellatrix Lestrange, jouée par Helena Bonham Carter totalement en roue libre dans ce rôle de cinglée psychopathe qui passe son temps à murmurer ou hurler. Savoir qu'elle va réapparaître dans les films suivants donne presque la migraine !

    Harry Potter et l'Ordre du Phénix

     

    Harry Potter et l'Ordre du Phénix est un film un peu "creux", qui représente avec La Chambre des Secrets et la première partie des Reliques de la mort une baisse de forme dans la saga. Mais en y réfléchissant, trois films assez mornes sur huit, c'est une bonne moyenne.

    Harry Potter et l'Ordre du Phénix

    Harry Potter et l'Ordre du Phénix

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ci-dessus : Bellatrix (Helena Bonham Carter) dans ses oeuvres...

     

    Luna Lovegood (Evanna Lynch), une élève étrange mais une alliée pour Harry...

    « Maggie SmithMichael Gambon »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :