• Errol Flynn (1909-1959)

    Un acteur taillé pour l'aventure.

    Errol FlynnNé le 20 juin 1909 à Hobart en Tasmanie, son père est l'anthropologue et biologiste irlandais Theodore Thomas Flynn (1883-1968), qui disait lui-même de son fils qu'il était "l'incarnation de Tom Sawyer, toujours en quête d'une aventure à vivre". De fait, le jeune Errol montre très tôt une attirance pour la mer et les voyages.

    Au collège, ses seuls interêts sont pour le sport. Il obtiendra de nombreuses récompenses, comme par exemple le titre de champion junior d'Australie en tennis. Cela ne l'empêchera pas d'être renvoyé de plusieurs collèges, que ce soit en Angleterre ou en Australie.

    En 1926, il s'embarque pour la Nouvelle-Guinnée, où il exerce plusieurs métiers : inspecteur sannitaire, directeur d'une platation de coprah, pêcheur à la dynamite...C'est à ce moment-là qu'il rencontre le producteur américain joel Swartz qui lui demande de lui servir de guide, officiellement pour une expédition sur le fleuve Sepik ; il s'avère que ce périple couvrait une mission d'éspionnage pour le compte du gouvernement australien.

    Après plusieurs aventures (et mésaventures), Errol Flynn reçoit une proposition pour le rôle de Fletcher Christian dans In the wake of The Bounty, film tourné en 1933 par le producteur et réalisateur australien Charles Chauvel. Par une curieuse coïncidence, Flynn est descendant par sa mère d'un des mutins du célèbre navire.

    Ayant pris goût à la comédie, notre aventurier se rends en Angleterre où il integre la Northampton Repertory Company sous le nom de Leslie Flynn. Il y est reperé par Irvin Asher, patron des studios de Teddington, qui le recommande à Jack Warner ; Errol Flynn part donc tenter sa chance à Hollywood...

    Bien lui en prends, car dès son deuxième film hollywoodien, Capitaine Blood de Michael Curtiz, il devient célèbre aux U.S.A, se spécialisant dans les films d'aventure ou de cape et d'épée, généralement sous la direction de Curtiz, et partageant l'affiche avec sa partenaire de Capitaine Blood, Olivia de Haviland. Son plus grand succès sera d'ailleurs Les Aventures de Robin des Bois, qui sera nomminé pour l'Oscar du meilleur film.

    Il est aussi un pillier de western, comme Les conquérants (M. Curtiz), avec un Errol Flynnpersonnage inspiré de Wyatt Earp, ou La Charge fantastique de R. Walsh où il interprête un Custer héroïque.

    Malheueusement, Errol Flynn est également un pillier de bar, se perdant aussi dans les "paradis artificiels". Vieilli avant l'âge, il tourne un ultîme film, Les racines du ciel, réalisé par John Huston, avant de décéder d'une crise cardiaque le 14 octobre 1959, à seulement 50 ans.

     

    « Tom dans le rôle de Yul...La fin du monde... »

  • Commentaires

    1
    lemmy
    Vendredi 29 Juin 2012 à 09:19

    Un petit mot pour te remercier d'avoir parlé de Flynn, un acteur cher à mon coeur à la vie démentielle. Entre tous ses films, mon coeur balance, mais il est impérial dans "Gentleman Jim" de Walsh ! On l'oublie un peu vite maintenant. Même sur le blog du west :-)


    J'ai même un excellent roman écrit par Errol Flynn. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :