-
E.T L'extraterrestre
E.T. "Smart-Phone" home ...!?
Je sais ce que vous allez penser : E.T L'extraterrestre ? Tu n'a pas d'autres films-culte à nous proposer, Val ?
C'est vrai. Tout le monde connait le chef-d'oeuvre lénifiant de Steven Spielberg, ce conte de fées auquel se mèle les souvenirs d'enfance du réalisateur (fils d'un couple divorcé, il rêvait aux petits hommes verts).
Oui, on sait tous que cette petite créature pacifique, qui attire à elle les petits enfants, qui guêrit les blessures et réssucite les plantes mortes a quelque-chose de "christique" (dans un des meilleurs épisodes des Simpsons, le révérend Lovejoy nous gratifie d'un parallèle hillarant).
Mais moi, j'ai envie de parler d'E.T, L'extraterrestre. De son image d'enfant perdu au début du film. De ses péregrinations alcoolisées dans la maison d'Elliot, qui, par transmission de pensée, se mets à se comporter comme son compagnon d'outre-éspace (avec au passage un hommage savoureux à L'Homme tranquile). De sa rencontre avec Gertie, avec son concours de cris...Et puis de son déclin, de sa capture par les méchants adultes-scientifiques, sa mort et sa résurection.
E.T, L'extraterrestre, c'est un "pop corn movie" bien sirupeux, qui colle au dents, quoi !
Alors je voudrais lancer un coup de gueule contre Steven Spielberg qui a changé son film. Comme vous le savez (ou pas), le réalisateur à refait certaines scènes à grand coup de palette numérique : fini la silhouette du petit extraterrestre glissant sur des rails, fini les fusils des méchants adultes-policiers, il faut que tout soit parfait, lisse, quitte à laisser de côté la poésie, le visage imparfait d' E.T, remplacé par des mimiques en images de synthèse. Le seul apport positif à cette nouvelle version, l'apparition d'Harrison Ford dans le rôle du directeur de l'école d'Eliott (même si on ne voit jamais son visage...)
Aux dernières nouvelles, Spielberg lui-même regrettait d'avoir eu cette mauvaise idée (je ne parle pas de Ford, bien-sûr ! ).
Alors, Monsieur Spielberg, moi qui suis une fan de votre requin, de vos extraterrestres, de votre aventurier au fouet, je vous le demande : rendez-nous E.T, tel qu'il apparût sur nos écrans un jour de 1981. Offrez-nous un DVD regroupant les 2 versions, SANS LA 3D A LA MODE !
Bref, rendez-nous notre enfance, please, Mister Spielberg !
Tags : extraterrestre, spielberg, petits, visage, fils
-
Commentaires
Tu n'es pas vieux jeu. Franchement, avoir supprimé les fusils des policiers dans "E.T." est le summum de l'hypocrisie. Tout comme avoir changé une ligne de dialogue parce qu'un personnage parle de "terroriste" !
Dans un même genre d'idées, je suis contre la colorisation des vieux films ou series TV.
3KinskiklausDimanche 10 Juin 2012 à 23:244passionnéMardi 7 Janvier 2014 à 20:10le film date de 82,et je ne l,ai jamais vu,et je ne le regarderai jamais...allez savoir,un pari (idiot) que je me suis fait !!!
Ajouter un commentaire
Bien d'accord sur ce coup de gueule. Je suis de ceux qui pensent qu'il ne faut jamais retoucher une oeuvre des années après. Trop d'éléments sont ancrés dans notre mémoire, et c'est très bien ainsi. Les défauts d'antan font le charme de maintenant. A trente berges, mon discours peut passer pour passéiste et vieux jeu, mais je m'en fous. D'ailleurs le cinéma d'aujourd'hui me laisse perplexe. Trop d'effets numériques tue le cinéma. Lorsque je regarde un film, je n'ai aucunement envie de mater un ersatz de jeu vidéo.