-
Dancing Machine (1990)
Fame chez les dingues ?
Alan Wolf (Alain Delon), grand danseur dont la carrière fût brisée par un accident de la route, dirige une école de danse où officie Chico (Patrick Dupond), qui voue au "maître" une dévotion absolue. Mais trois jeunes femmes qui fréquentaient ce cours décèdent dans des conditions anormales. Ella (Marina Saura), ex-femme de Wolf, demande à l'inspecteur Eparvier (Claude Brasseur) d'enquêter...
Dancing Machine de Gilles Behat est un mélange de polar, de drame psychologique et de récit initiatique sur la danse. Scénarisé par Paul-Loup Sulitzer, Loup Durand et Didier Decoin, d'après une idée de Marc Cerrone (qui signe la musique), c'est un film qui peut se voir comme une étude de la folie, et c'est dommage qu'il soit raté !
Le scénario est souvent maladroit, avec un "twist" final complètement aberrant. Les dialogues sont parfois d'un comique involontaire : ainsi, Eparvier expliquant à Ella pourquoi il a un mainate : "je voulais un chien, mais ça ne parle pas. Même si on le nourrit de beurre"...
Dupond cheveulu, Brasseur aux yeux continuellement écarquillés sont risibles ; Delon survole ce film avec un monolithisme "impérial" qui lui ressemble, et Tonya Kinzinger est maladroite dans son rôle de Daphné, mais cela la rend attachante.
Dancing Machine est donc un curieux polar mâtiné de Fame, une étude sur la folie sous toute ses formes : l'amour, l'attrait de la mort, le désir de posseder ou d'être possédé...
-
Commentaires
J'avoue être partagée avec ce film. L'idée, cet "éloge de la folie" au travers de la danse, et Alain Delon ambiguë : non, il y a de bonnes choses là-dedans...Mais c'est Brasseur qui gâche tout à mon avis. Quant à Dupond, c'est un danseur, pas un acteur, et ça se voit.
J'attends la réaction de Lemmy...
Ton sous-titre est génial : "Fame chez les dingues" ! C'est exactement ça. Mais cet éloge de la folie est loin d'Erasme...
"Dancing Machine" est également une étude sur la folie des producteurs, des acteurs et des scénaristes. Si la fin du monde devait venir fin décembre 2012, elle aurait plus de chances de survenir avec le passage mondial de ce film que par la prédiction des mayas ; à moins que le deux soient liés :-)
Alors, oui, les cheveux de Dupond représent la majeure partie de son jeu. Mais tu oublies je jeu de ses bodys, tous plus invraisemblables et dont il change à chaque scène. De même que sa scène vérité ponctuée d'un "Bonsoir, Chico" cinglant de Delon digne d'un des moments si chers à Fred. Le monolithisme de Delon culmine dans sa scène d'amour !! (Fred, tu as ici le plus grand "moment" de l'histoire du ciné français).
J'en parlerai des heures, mais je dois filer. Merci Val, tu m'as comblé avec ta critique.
Ouf ! J'ai passé l'examen (rire). Oh, oui, la scène d'amour est...un grand moment "Delonien" !!
5FJ WAlkMercredi 31 Octobre 2012 à 13:216BurtMercredi 31 Octobre 2012 à 23:32Fred, ce film est un film entier de "moments". La scène du "Bonsoir, Chico" est anthologique. Imagine Dupond dansant autour d'un Delon méprisant.
Sinon, Burt, ce film est à la fois à voir et à la fois à éviter. Tu ne le connaissais pas ?!
8BurtSamedi 3 Novembre 2012 à 00:09Lemmy, je me rappelle avoir vu des extraits de ce film lors de sa sortie. D'après les avis de chacun, il m'intrigue beaucoup, et comme j'aime bien Delon, je vais le visionner le plus tôt possible!
10BurtLundi 5 Novembre 2012 à 21:39Quelle honte !! Misérable !! Donne en message privé ton nom et adresse à Val et je te l'envoie !!
12BurtMardi 6 Novembre 2012 à 18:41Oui Lemmy, j'ai honte, mais pour me racheter, je visionnerai ce dvd deux fois de suite! Bon, le châtiment est peut-être trop dur...Je te remercie si tu m''envoies ce dvd (as-tu acheté tout le stock?) et je laisse mes coordonnées à Val.
Personnellement, je soupçonne Lemmy d'avoir fait le tour des vendeurs de DVD pour racheter tout le stock de Dancing Machine qu'ils possédaient
14BurtMardi 6 Novembre 2012 à 19:0016BurtMardi 6 Novembre 2012 à 22:25Bien. Tu es donc influençable et friable. Très bien. Si tu es très jeune, un petit conseil, ne pratique pas l'amour comme le fait Alain Delon, cela ne vaut que pour lui.
18BurtMardi 6 Novembre 2012 à 22:55Leeeemmy, je voulais dire jeune d'esprit!
J'ai hâte de voir ce film, et malgré tout, il est possible que je suive ton conseil!
Je te l'envoie demain. Quant à l'amour à la Alain Delon... sache qu'Alain Delon a son sexe au niveau du nombril ou alors il est exceptionnellement fait.
20BurtMardi 6 Novembre 2012 à 23:13Merci beaucoup, Lemmy. Et alors ça, pour Delon...ce n'était donc pas un rôle de composition?
Mais,c 'est un acteur que j'aime beaucoup.
21BurtJeudi 8 Novembre 2012 à 19:18Lemmy, j'ai bien reçu le DVD et je te remercie ainsi que pour ton petit mot sympa. Je visionne ce film au plus vite!
23FJ WAlkJeudi 8 Novembre 2012 à 22:26Lemmy... Cette étrange mission que tu t'es donnée de faire connaître et adorer ce film au monde entier, ne laisse pas de m'inquiéter. Bientôt les membres de ta secte devront se saluer par un "bonsoir Chico" pour initiés ?
Si tous les Chico du monde regardaient Dancing Machine, il en serait terminé de cette soi-disant crise. De l'humanité également. Fred, ce "Bonsoir Chico" existe déjà comme gimmick dans mon très proche entourage : ça et le signe vulcain de Spock.
25BurtMardi 13 Novembre 2012 à 20:03Lemmy, j'ai visionné "Dancing Machine", c'est un film mal fichu, mais je ne l'ai pas détesté...
"Bonsoir Chico"
Merci Chico
J'espère que tu auras su profiter de ce film de ses excès, de ses manques. Qu'il te guide.
27KinskiklausSamedi 5 Janvier 2013 à 17:52Depuis le temps que je rêvais de visionner ce film idolatré par lemmy...Je m'attendais à pire honnêtement. L'image est aussi léchée qu'un épisode de Navarro, la musique a 5 bonnes années de retard par rapport à 90, l'année de sa sortie. J'ai trouvé le jeu de Patrick Dupond, sans être dans la nuance, loin d'être minable, sans rire, Brasseur égal à lui-même, Delon euh...pas très impliqué (un comble alors qu'il en est le producteur), ça se gâte en revanche du côté des actrices (ouille). Les dialogues sont loin d'être navrants, mais il y a un serieux problème dans le découpage/montage du film. Là on passe presque d'un épisode de Navarro à un de Derrick. La chute est d'une nullité consternante, attachée à une psychologie primaire et theatrale. C'est vrai qu'on peut trouver quelque chose de "beau" à cette histoire. On retire les meurtres, quelques scènes de danse, les flics...Le personnage, Wolf, joué par Delon est très intéressant j'ai trouvé, son masochisme consécutif à la mort de sa femme. Voilà, si le film avait été entièrement axé sur cette histoire, ç'aurait quand même été un possible grand moment de cinéma. Mais à force de mélanger les genres, les intrigues, on arrive à un grand n'importe quoi plus risible et consternant qu'autre chose. Deux scènes m'ont fortement marqué: la scène d'amour entre Delon et Tonya machinchose: immense moment de cinéma, presque du Jess Franco et une autre, durant un entrainement de danse, un type executant le moonwalk, mignon comme tout avec ses grosses chaussettes roses fluos. (rires). Je te remercie beaucoup lemmy, ne sois pas déçu, et d'ailleurs, pour terminer, j'ai beaucoup apprécié le monologue de Delon à la toute fin du film, vraiment.
Je suis comblé de t'avoir fait découvrir ce film appréciable tant au premier qu'au second degré. J'espère qu'il sera plus connu. j'avoue que le second du flic avec l'accent du sud est assez impayable, dans les couacs du film.
29KinskiklausVendredi 23 Août 2013 à 00:47Chico s'apprête peut être à jouer dans les Expendables 3. Encore un peu de muscu à faire et ces cheveux à couper, et surtout, surtout ne pas mettre de body.
31KinskiklausVendredi 23 Août 2013 à 20:09Je m'interroge gravement : quelqu'un osera-t-il faire un remake de "Dancing Machine" ?
-
Jeudi 7 Juin 2018 à 20:29
-
Cela dépend du contexte. Pour "Wolf", je vois bien The Rock. Pour "Chico", rôle ô combien complexe à caster, il faudrait faire passer des essais avec bodys moulants : Ryan Gosling ou Tom Hardy. Pour "Epervier" : Danny Trejo s'impose.
-
Jeudi 7 Juin 2018 à 21:08
-
35KinskiklausJeudi 7 Juin 2018 à 23:01Hommage à Etienne Chicot, très inspiré dans "Dancing Machine" dans le rôle d'un flic opiniâtre et philosophe (mais peu perspicace). Une petite vision s'impose.
-
Vendredi 10 Août 2018 à 13:12
-
Je te rassure, je ne parlais que de moi et de mon enfant intérieur. Mais je sais que ce revisionnage est pour bientôt, dans ce millénaire.
Je me réjouis de voir que cet article est désormais le plus commenté de ton blog ;-)
-
Vendredi 10 Août 2018 à 13:22
-
Bon anniversaire au maître de danse, à M. Delon !
-
Jeudi 8 Novembre 2018 à 17:52
-
Je gage qu'il le fêtera dignement, entouré de ses chiens et de sa misanthropie, conforme à sa légende.
Ajouter un commentaire
Mais... Mais... Mais.... C'est... c'est presque une bonne critique ????