-
Charlie and Me
Ex "Mrs Famous"...
En ce jour de 1947, la jeune Harriett Tendler a 18 ans lorsque, devant l'école d'art dramatique où elle étudie, elle est accostée de façon cavalière par un aspirant comédien plus âgé, au physique de gangster.
Ainsi commence le livre. Et ainsi commence aussi l'incroyable histoire d'amour entre l'aspirante actrice, fille d'un fermier veuf, et celui qui deviendra mondialement célébre sous le nom de Charles Bronson.
Charlie and Me raconte 15 années à vivre auprès d'un jeune acteur ambitieux, pour qui Harriett renoncera momentanément (le croit-elle) à ses propres rêves de gloire. A partir du moment où le jeune couple quitte l'Est pour la Californie, seule compte pour elle la carrière de son époux, qui, de la scène du théatre de Pasadena aux plateaux de cinéma, gravira les échelons qui mènent au vedetariat.
Le couple vit heureux, dans un confort de plus en plus grand au fur et à mesure que la célébrité de Charles Bronson s'affirme. Puis vient le tournage de La grande Evasion...
La seconde partie du livre est en fait la description de la vie d'une "ex Mrs-Famous", autrement dit d'une ex-femme de célébrité, avec le passage obligé devant un psy et la vision quasi-quotidienne des magazines peoples étalant son infortune en Une.
Mais Harriett est solide, elle a de l'humour et du répondant. Son livre ne sombre jamais dans le sordide réglement de compte ou l'amertume d'une femme bafouée. Elle avoue ses faiblesses, ses erreurs, et même si elle égratigne l'image un peu trop lisse de Jill Ireland, seconde Madame Bronson, on ne peut l'en blâmer.
Pour résumer, un livre sympa, suffisament court pour être lu en une journée (ce que j'ai fait, malgré mon anglais scolaire) et assez attachant pour qu'une fan "midinette" de Bronson comme moi y revienne souvent...
Harriett Bronson, Charlie and Me, éditions Timberlake Press.
Disponible sur Amazon.
-
Commentaires