• Bergman, De Funès...et moi !

    Est-ce une forme de snobisme que d'aimer le cinéma dit "populaire" ?

    Le cinéma "populaire"Qu'est-ce que le cinéma populaire ? Pourquoi ce terme est-il regardé de haut par certains "critiques", comme si ces oeuvres n'étaient pas digne du cinéma ? J'ai lu quelque part que Georges Meliès projetait ses bobines dans des foires. Les premiers films, qu'ils soient français ou américains, étaient des transpositions de livres aussi "populaires" que des "dime novels" ou des "feuilletons"...Le cinéma est le successeur du théâtre, lui-même genre populaire.

    J'ai grandis en regardant les grimaces de Louis de Funès, le face-à-face 'Don Camillo'-'Pepone', la bonhomie de Bourvil. Je me souviens qu'un soir, ma mère et moi avons essayé de voir un film d'Igmar Bergman...après dix minutes devant un couple qui s'engueulait dans un appartement, nous avons décrété d'un commun accord que Bergman n'était pas fait pour nous !

    Longtemps, j'ai soigneusement évité certains films, échaudée sans doute par cette experience, ou parce que j'ai des goûts très simples. Pendant quelques temps, je me targuais même de ne pas être un de ces "pisse-froid" qui vénèrent des films incompréhensibles réalisés par des gens chichiteux. J'ai été une sorte de "snob prolétaire" (heu...ça existe, ce terme ?), mais je me suis rendue compte que j'agissais ainsi comme les "pisse-froid" que j'excécrais..Le cinéma "populaire".

    Car après tout, rejeter ce qui nous parait incompréhensible, inaccessible, c'est une attitude qui va à l'encontre de ce que j'aime dans l'humanité : le goût de la découverte. J'ai eu l'occasion de réflechir sur le sujet, au détours de conversations avec des collègues de travail, d'amis, de membres de ma famille. Bien avant mon arrivée sur Internet, je commençais déjà à réviser mon jugement. Et j'en viens à cette idée : rejeter sans connaître, c'est idiot, c'est hypocrite, c'est même de la paresse culturelle.

    Alors j'ai fais mienne cette phrase de Chateaubriand : "C'est une méchante manière de raisonner que de rejeter ce qu'on ne peut comprendre"...J'avoue néanmoins avoir encore des aprioris, des rejets, que ce soit par exemple pour la trilogie du Parrain ou pour les oeuvres de Stanley Kubrick. Je commence seulement à découvrir certains films, et je reste fidèle à ma théorie de "L'instant T" : il y a un moment et un état d'esprit pour apprécier (ou non) une oeuvre.

    Je commence seulement à ne plus faire la différence entre "cinéma populaire" et "cinéma d'auteur", je comprends - enfin - que faire un film est toujours à but commercial, quoi qu'on en dise, et que la vraie différence n'est pas entre Godard et Oury, entre Casavetes et Nolan, mais entre "bons" et "mauvais", que cela s'applique aux scenarii, aux réalisateurs ou aux acteurs. Sans compter que notre personnalité, notre éducation, notre culture joue aussi un rôle dans l'amour ou le désamour pour un film.

    Bref, le monde du cinéma est aussi complexe que n'est l'être humain, tout simplement. Tant pis ? Tant mieux, au contraire !

    Le cinéma "populaire"Le cinéma "populaire"

     

     

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  • Commentaires

    1
    Kinskiklaus
    Mercredi 10 Avril 2013 à 14:13

    Le bon cinéma ouaip! Merci d'avoir illustré l'article par une photo tirée de HUSBANDS de Cassavetes, l'un de mes films préférés tous genres confondus. D'ailleurs à propos de de film, je me suis toujours dit que c'est un film de mecs, dont seuls les mecs peuvent en apprécier toutes les nuances sensibles. Ne vois pas de propos machistes là dedas VAL. Qu'en penses-tu? Hors-sujet, mais je sais pas où le placer: si ce n'est pas déjà fait, procure-toi en kiosques le nouveau magazine de Jean Pierre Putters "METALUNA". Tu y retrouveras l'esprit libertaire du vrai MAD MOVIES. On se cultive, on rit beaucoup! Je t'assure, jamais je n'aurai pensé qu'à l'ère d'internet je puisse autant me délécter à la lecture d'un magazine papier. Une réussite totale selon moi.

    2
    Mercredi 10 Avril 2013 à 16:48

    Je n'ai pas vu Husbands, ni aucune oeuvre de Casavetes (je vais encore me faire tapper sur les doigts !), donc je ne peux rien te dire sur ce film. Si j'ai choisi cette photo, c'est parce que je parle de ce réalisateur dans mon post.

    Il faut que je trouve ce Metaluna ! Lemmy m'en avais déjà parlé mais je n'ai pas encore mis la main dessus. Si ce mag ressemble au Mad Movie des années 90 (époque où je l'avais découvert), je sens qu'il va me plaire.

     

    3
    lemmy Profil de lemmy
    Jeudi 11 Avril 2013 à 01:05

    C'est sans doute une conséquence de la distinction, née en France dans les années 50 afin de donner une légitimation culturelle au cinéma, entre les films dits d'auteur et les autres, cad les fims commerciaux, le penchant de la distinction culture savante et culture populaire. Ce qui est fou est que les auteurs en question n'en demandaient probablement pas tant. Je ne crois pas, du moins j'espère, qu'il y ait un snobisme si developpé à part chez quelques ahuris qui font juste du bruit ou qui répètent tels des perroquets : j'en ai déjà croisé pas mal quand même... Je me méfie également du snobisme contraire consistant à haïr d'emblée les soi-disant films d'auteur. Mais que cela n'interdise pas les détestations.


    Sinon,  je n'ai pas réussi à trouver ce Metaluna !!

    4
    Kinskiklaus
    Jeudi 11 Avril 2013 à 09:12

    Pour Metaluna, j'ai choisi la facilité en l'achetant directement chez Movies 2000. Au pire esseyez par correspondance, sincèrement le magazine vaut vraiment le coup.

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