• Adieu, Marie Dubois.

    De Truffaut à Oury.

    Adieu, Marie Dubois.Pour moi, elle sera toujours la "Fille du Guignol" qui séduit Bourvil dans La Grande vadrouille. Mais Marie Dubois qui vient de nous quitter a traversé le cinéma français avec talent.

    Née en 1937 à Paris, elle est découverte par François Truffaut qui lui donne un rôle dans Tirez sur le pianiste. On pourrait la croire égérie de la "Nouvelle vague" (Une femme est une femme, Jules et Jim) mais elle joue aussi pour Verneuil, Lautner ou Molinaro.

    Marie Dubois sera la partenaire de Bourvil à deux reprises après La Grande Vadrouille : dans Les Grandes gueules et dans Gonflés à bloc où elle côtoie aussi Tony Curtis.

    Elle recevra le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour La Menace d'Alain Corneau avant que la sclérose en plaques ne l'éloigne des plateaux.

    Marie Dubois est partie hier 15 octobre. Je lui dédierais un post bientôt dans ma rubrique "Ciné ladies".

    « Billy Wilder (1906-2002)C'est la fête ! »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 17:40

    J'aimais beaucoup Marie Dubois que j'avais découvert dans "BOF " de Claude Faraldo, film que je conseille de voir aux cinéphiles qui ne le connaitraient pas, ce qui m'étonnerai de ceux qui passent ici,d'ailleurs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :