Eklablog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Je ne connais rien au cinéma... mais j'en parles quand même

Publicité

Ward Bond (1903- 1960)

Ward BondWardell Edwin Bond es né le 9 avril 1903 à Benkelman dans le Nebraska. Quelques années plus tard, la famille emménage à Denver dans le Colorado où "Ward" poursuit ses études et obtient un diplôme.

Il entre ensuite à l'Université de Californie du Sud où il intègre l'équipe de football américain. Il s'y lie d'amitié avec un certain Marion Robert Morison... Il sera exempté de service militaire pour cause d'épilépsie.

Ward Bond débute à l'écran en 1929 et joue dans Salute de John Ford dont il deviendra l'un des acteurs fétiches, au même titre que son ami Marion, devenu John Wayne, dont il sera souvent le partenaire à l'écran. Il jouera tantôt les flics ou les shérifs compétents et amicaux, tantôt les brutes. La longue relation amicale et professionnelle avec John Ford n'empêche pas l'acteur de tourner devant les caméras de Frank Capra (New York-Miami, 34, La Vie est belle, 46). On le retrouve aussi dans L'Impossible Monsieur Bébé (38), Autant en emporte le vent (39), Le Faucon maltait (41). Il va même interpréter le capitaine La Hire dans Jeanne d'Arc de Victor Fleming en 1948.

On retrouve également Bond dans Hondo, l'homme du désert (53, John Farrow), Johnny Guitare (54, Nicholas Ray), ou Rio Bravo (59, Howard Hawks).

À la télévision, l'acteur est le chef de convoi dans la série western La Grande caravane (1957/1962), adaptation du film Le Convoi des braves (1950) réalisé par John Ford.

Ward Bond décède d'une crise cardiaque le 5 novembre 1960 à Dallas où il s'était rendu pour assister à un match de football américain. Son rôle dans La Grande caravane sera repris par John McIntire. Son vieil ami John Wayne prononcera son éloge funèbre et un parc à son nom existe aujourd'hui dans sa ville natale de Benkelman.

Politiquement parlant, Ward Bond fut à la fin des années 40 un membre actif de la Motion Picture Alliance for the Preservation of American Ideals (MPAPAI), un groupe ultra-conservateur opposé à l'implantation du communisme au sein de l'industrie cinématographique américaine. Au moment de sa mort, il soutenait le candidat républicain Richard Nixon dans la course à la présidence.

 

Filmographie sélective :

Ward Bond1929 - Salute - John Ford

1930 - La Piste des géants - Raoul Walsh (non crédité)

1932 - L'Aigle blanc  Lambert Hillyer

1933 - Héros à vendre - William A. Wellman

1935 - Le Mouchard - John Ford (non crédité)

1937 - J'ai le droit de vivre - Fritz Lang (non crédité)

1938 - L'impossible Monsieur Bébé - Howard Hawks

1938 - Le Mystèrieux docteur Clitterhouse - Anatole Litvak

1938 - Patrouille en mer - John Ford

1939 - Les Conquérants - Michael Curtiz

1939 - Vers sa destinée - John Ford

1939 - Autant en emporte le vent - Victor Fleming

1940 - Les Raisins de la colère - John Ford

1940 - La Piste de Santa Fe - Michael Curtiz

1941 - Le Faucon maltais - John Huston

1941 - Sergent York - Howard Hawks

1942 - Gentleman Jim - Raoul Walsh

1944 - L'Amazone aux yeux verts - Edwin L. Marin

1946 - La Poursuite infernale - John Ford

1946 - La Vie est belle - Frank Capra

1947 - Les Conquérants d'un nouveau monde - Cecil B. DeMille

1948 - Le  Massacre de Fort Apache - John Ford

1948 - Jeanne d'Arc - Victor Fleming

Ward Bond1948 - Le Fils du désert - John Ford

1950 - Le Convoi des braves - John Ford

1952 - L'Homme tranquille - John Ford

1953 - Hondo, l'homme du désert - John Farrow

1954 - Johnny Guitare - Nicholas Ray

1955 - Permission jusqu'à l'aube - John Ford

1956 - La Prisonnière du désert - John Ford

1956 - Les Piliers du ciel - George Marshall

1957 - L'Aigle vole au soleil - John Ford

1959 - Rio Bravo - Howard Hawks

 

Ward Bond

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je voulais revoir "La horde sauvage", mais ce post m'a donné envie de revoir "Le convoi des braves" de Ford. Je prends de plus en plus de plaisir à voir ce film au fil des visions. Bond y est formidable d'humanité. Ben Johnson est à l'avenant avec ce cow-boy normal, généreux et bienveillant, détestant les armes les feu. Encore une fois, daniel a raison concernant ces deux comédien, j'oserais y rajouter un John Carradine, mais lui ne s'est pas spécialisé dans le western, il s'est spécialisé dans tout ;-)
Répondre
L
Tavernier a rapporté ceci d'un entretien avec le scénariste Philip Yordan (mis sur la liste noire) à propos de "Johnny Guitar" : "(...) les allusions antimaccarthystes nous ont valu les ennuis avec la censure dont je viens de vous parler. Nous avons joué d'ailleurs un bon tour à Ward Bond, qui était, comme vous le savez, un des meneurs du parti fasciste à Hollywood. Nous lui avons fait jouer le rôle du chef de la milice, un extrémiste fascisant faisant régner la terreur. Et lui croyait que son personnage était un héros, un bonhomme sympathique ! Il n'avait rien compris" (tiré de "Amis américains" de Bertrand Tavernier).
Répondre
F
You’re welcome 
Répondre
A
Merci, Fred ! Ton oeil de lynx supplée à mon inattention (et ce n'est pas la première fois)
Répondre
F
Val, je crois qu’une de tes photos (celle du type en capuche) ne représente pas du tout Ward Bond ! 
Répondre