Je ne connais rien au cinéma... mais j'en parles quand même
Par Anachronique Val

Né le 3 janvier 1929, Sergio Leone est le fils de Vincenzo Leone, dit Roberto Roberti, un metteur en scène Italien poussé au chômage par le fascisme.
Dès la fin de ses études Sergio devient assistant réalisateur sur des superproductions comme Ben-Hur de William Wyler ( 1959), avant de mettre en scène ses propres péplums, comme Le Colosse de Rhodes (1961).
Reprenant le scénario d'un film de Kurosawa, Yojimbo, et s'inspirant d'une pièce de la Commedia del'Arte, il tourne en 1964 Pour une Poignée de Dollars, qui lancera un acteur inconnu : Clint Eastwood. Il est à noter qu'il signera d'abord ce film du nom de Bob Robertson, soit "Le fils de Robert", en hommage à son père.
Ce premier succès international sera suivi de Et pour Quelques Dollars de plus (1965), puis Le Bon, La Brute et le Truand (1966) ; son chef-d'oeuvre, Il était une fois dans l'Ouest (1968), est en quelque sorte sa réponse aux "westerns spaghetti" qu'il a initié à son grand regret.
Méprisant ce sous-genre, il produit néanmoins deux "pantalonades" : Mon Nom est Personne (qu'il co-réalise avec Tonino Valerii en 1973) et Un Génie, Deux Associés, Une Cloche ( Damiano Damiani-1975).
Après de longues années de silence, il tourne Il était une fois en Amérique (1984), fresque consacrée aux gangsters new-yorkais.
Il préparait un film sur la bataille de Stalingrad lorsqu'une crise cardiaque l'emporte le 30 avril 1989. Ce film sera réalisé en 2001 par Jean-Jacques Annaud.

Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog