Eklablog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Je ne connais rien au cinéma... mais j'en parles quand même

Publicité

Noël... C'était mieux avant !

Noël... C'était mieux avant !Je suis une "vieille croulante" ! En ce moment, à l'approche des fêtes, je ne cesse de regretter le temps où, avant l'arrivée du Père Noël, les chaines de télévision nous faisaient patienter avec Tarzan, Charlie Chaplin ou Laurel et Hardy.

Je sais bien que de nos jours, les gamins n'ont que faire des types en pagne qui se battent contre des crocodiles en plastique, ou des gags sans parole. Mais, peut-être que, blasés par les effets spéciaux et les jeux vidéos, ils pourraient se laisser porter par l'aventure, la poésie, l'humour.

Le problème, c'est qu'aucun directeur de chaine ne va avoir l'idée, cette année encore, de diffuser un après midi les aventures de "Charlot" ou un film de Shirley Temple. Trop vieillot !

J'ai de plus en plus l'impression que la télévision est uniformisée. D'une chaine à l'autre, on retrouve les mêmes idées : des bêtisiers en veux-tu en voilà, des spectacles de comiques et des films vus il y a six mois.

Il y a des émissions qui me manquent cruellement : "La Dernière séance", par exemple, qui m'a fait découvrir une - petite- partie du cinéma des années 50, ou "SVP Disney" qui nous donnait à voir des extraits des classiques de l'oncle Walt entre deux "Silly Symphonies".

Noël... C'était mieux avant !Vous allez me dire : "aujourd'hui, grâce à Youtube, aux DVD et à la V.O.D, on peut avoir accès à presque tous les films." Mais vous savez ce qui m'a donné l'amour du cinéma ? C'est, paradoxalement, les deux émissions cités ci-dessus, et également  "La Séquence du spectateur" et "Monsieur Cinéma" qui m'ont offert un avant-goût des films que je ne pouvais voir dans mon enfance.

Aujourd'hui, de telles émissions sont au mieux reléguées sur les chaines thématiques, ce qui équivaut à prêcher des convertis. Y-aura-t-il une prochaine génération de cinéphiles, ou bien nos futurs journalistes de cinéma seront-ils plus enclins à parler de CGI et de fonds vert plutôt que du jeu des acteurs et de la poésie d'une scène ?

Bon, allez, j'arrête de jouer les oiseaux de mauvais augure : il y aura toujours des cinéphiles car, souvent, les premières personnes avec qui on partage le plaisir de visionner un film sont nos parents. Et cette émotion primale partagée devant un écran, petit ou grand, peut donner lieu à un amour inconditionnel du cinéma... Tiens, au fait, j'ai le coffret de l'intégrale des films de Tarzan avec Weismuller ! Je vais m'y replonger et faire des posts nostalgiques.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Lemmy : C'est drôle, j'ai faillis évoquer "l'affaire" Tex Avery dans ma réponse précédente.<br /> Cette façon de vouloir édulcorer les vieux films et dessins animés, voire de vouloir faire interdire certaines oeuvres - même  d'aujourd'hui, cf "Exibit B" - est à mes yeux une forme abject de racisme appelée "négationisme" : Oui, nos grands parents riaient en voyant des noirs maltraités dans les films des années 30, et s'amusaient de voir les japonais humiliés par Bugs Bunny. Mais c'était l'époque qui voulait cela.<br /> Vouloir changer la forme et le fond de ces oeuvres est d'une idiotie rare, et ceux qui pratiquent cette forme de réécriture historique ne se rendent pas compte qu'ils jouent pour l'équipe adverse : le racisme existe parce qu'il a toujours existé, et qu'il fut un temps où il était normal. Nous ne pouvons plus aujourd'hui diffuser ces films sans peut-être une mise en garde, mais on peux s'en servir par exemple dans les collèges pour expliquer l'évolution de nos sociétés vis-à-vis de l'autre, l'étranger, l'inconnu.<br /> Valcogne : Il y a longtemps que je ne m'intéresse plus à ce qui se passe à la télévision, c'est pour cela que je n'ai pas vu tout de suite les chefs-d'oeuvres diffusés pendant ces fêtes. Malheureusement, je ne pourrais peut-être pas voir tous ces films (je me rattraperais avec les dvd !).<br /> Pour mon commentaire sur Colorado, ce n'est pas grave, ce sont les aléas d'Internet. Tu réussira peut-être à le "décoincer" plus tard, sinon, on aura l'occasion de parler de ce film une autre fois. <br /> Je te remercie de tes voeux et te souhaite en retour de bonnes fêtes auprès des tiens. Bises, Bises !
Répondre
V
Je trouve que, globalement, la télévision est un robinet à conneries mais, comme dans tout tas de fumier, des roses peuvent y pousser et certaines chaines, Arte, pour ne pas la nommer, la six, la huit, ou d'autres programment des films de toute sorte qui, je l'avoue, m’intéressent. Quelquefois ce sont des nanars d'action bien bourrins mais non dénués d'un certain charme, quelquefois des téléfilms fantastiques Italiens ou autres assez rigolos et souvent de bons dessins animés tels, par exemple "Dragons" 1 et 2, ou Shreck et cie, voire des aventures de Huckleberry Finn ou de Sherlock Holmes, intemporelles et bien filmées. J'ai bien reçu, Val, ton commentaire sur Colorado, mais je ne parviens pas à l'éditer, excuse moi. Je voulais dans ma réponse te souhaiter de joyeuses fêtes de Noël et de bons moments de bonheur ainsi qu'à ceux qui te sont chers. A  bientôt. Bises.
Répondre
L
A notre époque pas si lointaine, l'offre télé était quand même moindre, de plus, nous n'avions pas de dvds alors. Donc pas d'excuses, il faut laisser tomber la télé :-)<br /> Quant à Tarzan, c'est une oeuvre commerciale de son époque, qui exprimait une conception très partagée de l'époque (et très partageuse) mais ça ne n'empêche pas d'apprécier. Mais est-ce que les conceptions modernes  - souvent hypocrites, le racisme moderne se niche ailleurs - doivent interdire ce film ou le modifier ? : Surtout pas. Il y a eu l'affaire honteuse de l'intégrale Tex Avery coupée. A tout prendre, l'idéologie innervant beaucoup de films est identique, "Autant en emporte le vent" est assez grâtiné. ll semble qu'il y ait une version modifiée moderne du premier Tarzan, il y a une nouvelle VF évitant certains dialogues. Mais il y a certaines scènes du premier et du deuxième qui sont sublimes. Il y a la fameuse scène, coupée à l'époque car ça choquait des culs-bénits et des représentants éclairés de famille, de la danse sous-marine très érotique entre Tarzan et Jane.<br /> Ca me donne envie de revoir ce premier Tarzan, oui, j'en ai aussi l'intégrale.<br /> Et de Shirley temple, il faut que je me procure le film avec Gary Cooper sorti il y a quelques mois.<br />  
Répondre
A
Je suis vraiment une vieille croulante : je n'avais pas pensé à l'aspect raciste des vieux Tarzan !<br /> Bon, je vais demander qu'on m'offre Tintin au Congo pour Noël ! (rire).<br /> Blague à part, tu as raison, Lemmy. Ces films ne conviennent plus à la jeunesse, à moins de les utiliser pour lancer un débat sur le racisme.<br /> Pour ce qui est de Shirley Temple, j'aimerai bien revoir Heidi, mais peut-être serais-je déçue par mes souvenirs...<br /> Burt : c'est vrai qu'il y a de bons films cette année pour les fêtes. Je n'avais pas remarqué les Hitchcock qui passent en journée.<br /> Non, décidément, ce post est vraiment croulant et vieillot...
Répondre
L
Comme quoi, Chaplin et Laurel et hardy. Je me souviens avoir zappé et vu un film des marx brothers, mes idoles de jeunesse (et de maintenant), sur arte, mais horreur, c'était en VF !
Répondre