Je ne connais rien au cinéma... mais j'en parles quand même
Par Anachronique Val
La Guerre de Sécession vient de s'achever. Le colonel Nordiste John Henry Thomas (John Wayne) et quelques uns de ses anciens soldats se rendent au Mexique avec un troupeau de 3 000 chevaux destinés à l'armée de Maximilien. En chemin, ils sauvent la vie de James Langdon (Rock Hudson), qui, à la tête d'un convois de Sudistes, cherche à passer la frontière. Les deux groupes sympathisent plus ou moins, mais doivent très vite faire face au général Rojas (Tony Aguilar), un rebelle mexicain déterminé à s'approprier les chevaux...
Les Géants de l'Ouest de Andrew V. McLaglen (1969), malgré un début encourageant (une bataille oppose les Nordistes et les Sudistes alors que la Guerre est officiellement terminée depuis trois jours), s'embourbe dans l'union sacrée des "gentils" américains face au "méchant" rebelle mexicain qui refuse la main-mise sur son pays d'un empereur étranger.
Une histoire d'amour se noue entre une jeune fille Sudiste et le "bon Indien de service" (Roman Gabriel) et ne se solde que par une bagarre entre lui et le "fiancé auto-proclamé" (Jan-Michael Vincent). Nous assistons même à la fin du film à une scène proprement impossible : l'Indien s'est fait couper les cheveux pour plaire à sa future épouse blanche !
Sinon nous avons les traditionnelles scènes du western classique : la bagarre scellant l'amitié des protagonistes, la cavalcade des chevaux dans le canyon, l'attaque des bandits... À noter la première apparition à l'écran de l'ex-joueur de football américain Merlin Olsen dans le rôle d'un gentils géant.
En faisant des recherches sur ce film, j'ai appris que le scénario était signé de James Lee Barret, responsable de celui des Berets verts (que je chroniquerais très bientôt) : tout s'explique, alors !
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog

