Eklablog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Je ne connais rien au cinéma... mais j'en parles quand même

Publicité

Les Dents de la mer (1975)

Les Dents de la merLe sherif Martin Brody (Roy Sheider), installé depuis peu dans ses fonctions dans la petite île d'Amity, découvre qu'un énorme requin blanc rôde dans les parages. Nous sommes à la veille du 4 juillet, et le maire refuse de fermer les plages, de peur de perdre la manne touristique. Mais le monstre dévore un enfant devant témoins. La mère offre une récompense à qui tuera le requin, et un vieux pêcheur (Robert Shaw) propose alors ses services.

Je me souviens que Les Dents de la mer fît beaucoup parler en 1975. Personne n'a oublié les scènes-choc du film : la jeune fille qui se fait happée, la tête du pêcheur qui surgit de la coque défoncée de son bateau, l'aileron de requin qui apparaît au millieu des baigneurs... 

Notre ami Steven Spielberg a créé avec ce thriller maritîme le premier "blockbuster" de l'histoire du cinéma. Et a sû renouer avec un de ses maîtres à penser : Hitchckock.

Car ce qui est fLes Dents de la merort, c'est qu'on ne voit pas le requin pendant une majeure partie du film : on apperçoit un aileron, on entend la célèbre musique de John Williams, il y a un traveling avant sur Roy Sheider assis sur son transat....Cela sufit à crée le malaise, a faire monter l'angoisse.

J'ai sû depuis que les trois maquettes de requins utilisées pour le film connûrent des ennuis techniques, et que c'est pour cela que le réalisateur a décidé qu'on ne verait le monstre que rarement à l'écran. Cela a fait la notoriété du film, en fait : tout comme dans Psychose, la peur monte petit à petit, il y a la "scène culte", puis le film reprends son cours tranquille, avant que n'apparaîsse enfin ce que j'appelle la "scène de Maman Bates" : la tête du requin qui crêve l'eau pour dévorer les appâts que jette Roy Sheider...

J'a vu Les Dents de la mer pour la première fois à la télévision, à l'âge adulte, et j'ai aimé tout de suite, bien qu'auparavant je l'avais classé hâtivement dans la catégorie "film d'horreur". Aujourd'hui, j'ai l'édition collector en DVD, et dèLes Dents de la mers que je me paye le lecteur Blu-Ray de mes rêves, je sais que cette oeuvre fera partie de mes premières acquisitions.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonsoir, Damien, et bienvenue sur Anachronic Blog !<br /> Pour ce qui est d'échanger sur les films, vous êtes à la bonne adresse !<br /> Le terme "films cultes" est relativement subjectif et je suis heureuse de savoir que nos goûts sont assez semblables. Visitez mon blog et laissez des commentaires, je vous répondrais avec plaisir.
Répondre
D
Bonsoir, contactez-moi pour échanger sur les films cultes car vous avez un peu les mêmes goûts que moi
Répondre
P
"il nous faudrait un plus gros bateau !!"
Répondre