Eklablog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Je ne connais rien au cinéma... mais j'en parles quand même

Publicité

Garde à vue

Garde à vueCherbourg, un soir pluvieux de réveillon du 31 décembre. Le notaire Jérome Martinaud (Michel Serreault) est convoqué par l'inspecteur Gallien (Lino Ventura) au sujet du meurtre de deux petites filles. Les réponses ambiguës de Martinaud finissent par convaincre le policier qu'il est coupable et il le place en garde à vue. 

Garde à vue, de Claude Miller, est un huis-clos,  une prestation d'acteurs exceptionnels au service d'un scènario machiavelique, nous entraînant dans la certitude que Martinaud est un odieux pédophile assassin, avant de nous faire douter sur certains détails. L'attitude de Chantal Martinaud (Romy Schneider) est d'une ambiguïté troublante : est-elle sincère ? Cherche-t-elle à se venger d'un époux qu'elle s'est mise à haïr ? La fin nous donne un élément de réponse.

Michel Serrault est époustouflant, dans ce rôle de petit notable de province, le genre que l'on détéste et que l'on soupçonne sans preuve. Le film est basé sur un polar américain, mais en le visionnant j'ai pensé à une affaire sordide qui défraya la chronique il y a déjà quelques décénies. Sans doute n'est-ce pas un hasard (le scénario est signé Miller et Jean Herman).

Lino Ventura, impassible et éfficace, est irréprochable comme souvent, son personnage traversé d'élans humanistes.  Romy Schneider, toujours magnifique, avec un jeu toujours parfait. Guy Marchand, alias l'inspecteur Belmont, bras droit et souffre-douleur de Gallien, le toujours excellent Pierre Maguelon dans un rôle trop éffacé, tout ce petit monde nous régale des dialogues de Michel Audiard.

Garde à vue, un classique français.

Garde à vue

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article