Je ne connais rien au cinéma... mais j'en parles quand même
Arthur Christopher Orme Plummer nait le 13 décembre 1929 à Toronto au Canada. Ses parents divorcent peu de temps après sa naissance et le futur Christopher Plummer va vivre avec sa mère à Semneville au Quebec, ce qui le rendra bilingue français/anglais.
Voulant devenir pianiste de concert, Christopher étudie la musique, mais découvre le théâtre et rêve de devenir comédien après avoir vu Sir Laurence Oliver dans le film Henry V en 1944.
Christopher Plummer va faire partie de la troupe Canadian Repertory Company d'Ottawa de 1948 à 1950 avant de monter sur les planches de Broadway. Il va également se produire en Angleterre, notamment au Strasford Shakespeare Festival où il joue régulièrement de 1956 à 1967.
L'acteur débute au cinéma dans le film de Sydney Lumet Les Feux du théâtre en 1958. La même année, il est au générique du film de Nicholas Ray La Forêt interdite. Il faudra attendre six ans pour que l'acteur reparaisse à l'écran dans La Chute de l'Empire romain d'Anthony Mann (1964). Il endosse ensuite le rôle du baron Von Trapp dans la comédie musicale La Mélodie du bonheur (1966).
On le retrouve en maréchal Rommel dans La Nuit des généraux, en voyou devenu héros de guerre dans La Fantastique histoire vraie d'Eddie Chapman, en "squadron leader" dans La Bataille d'Angleterre, en duc de Wellington dans Waterloo, François-Ferdinand d'Autriche dans Assassinat à Sarajevo.
Mais Christopher Plummer n'est pas qu'un acteur à rôles "historiques". Il joue dans Le Retour de la Panthère rose, interprète Rudyard Kipling dans L'Homme qui voulut être roi, un empereur intergalactique dans Le Choc des étoiles, un avatar de Star wars.
Prêtant ses traits à Sherlock Holmes, il poursuit Jack l'Éventreur dans Meurtre par décret, partage l'affiche de Guerre et passion avec Harrison Ford et Lesley-Ann Down, se frotte au voyage temporel avec Quelque part dans le temps.
Plummer côtoie des acteurs aussi divers que Nicolas Cage dans The Boy in blue, Dan Akroyd et Tom Hanks dans Dragnet, Klaus Kinski et D. Pleasance dans Nosferatu à Venise.
Il intègre l'univers de Star Trek avec le sixième opus de la franchise, Terre Inconnue, est aumônier de prison dans Malcolm X, le patron de Jack Nicholson dans Wolf, détective dans Dolorès Clairborn, scientifique dans L'Armée des douze singes.
Les années 2000 sont fastes pour Christopher Plummer : il est Van Heflin dans Dracula 2000, professeur dans Un homme d'exeption ; il est aussi bien au casting d'Ararat de Atom Egoyan que de Benjamin Gates et le trésor des Templiers, des films Le Nouveau monde ou L'Imaginarium du Professeur Parnassius.
Il continue de jouer des personnages historiques comme Aristote dans Alexandre d'O. Stone, Tolstoï dans Tolstoï, le dernier automne, et le rôle-titre de Barrymore d'Erik Camuel.
À la télévision, Christopher Plummer débute en 1953 dans un épisode de General Motor Presents, et apparait dans plusieurs séries inédites chez nous. Les téléspectateurs français ont pu tout de même le voir en 1977 dans Jésus de Nazareth où il est Érode Antipas, Les Oiseaux se cachent pour mourir dans le rôle d'un archevêque en 1983. La même année, il est un colonel nazi dans le téléfilm La Pourpre et le noir.
Il est également comédien de doublage de dessins animés, comme Fievel et le Nouveau monde (1986), L'Homme qui plantait des arbres (1987) ou dernièrement dans le film La-haut (2009) où il est la voix originale du héros. La même année, il est au casting vocal du méconnu Numéro 9, film d'animation au thème plus adulte.
Christopher Plummer continue les tournages et les prestations scéniques, et est devenu l'acteur le plus ancien à avoir obtenu un Oscar en 2012 pour son rôle dans Beginners à l'âge de 82 ans. Une carrière monumentale, jusqu'à son décès survenu le 4 février 2021.